BOL D'OR CLASSIC

Pari Réussi pour Nathalie Betelli
Première manche : SAMEDI 23 AVRIL

Bol d'Or classic 2005 avec Nathalie Bételli et le TEAM Godier-Genoud

Championne de france du Pro-Classic Unlimited 2004, Nathalie Bételli a participé le week-end dernier à la 3eme édition du Bol d'Or Classic au sein de l'écurie Godier-genoud. Une expérience inoubliable pour cette pilote qui se retrouve ici dans un Team de professionnels avec de grands pilotes : Alain Genoud, Gilles Hampe et Eric Laléouse.Ce dernier sera sont coéquipier durant cet événement sur la Godier-Genoud 998 de 1980, une moto de plus de 200 kg ! Découverte de la moto le samedi matin sur une piste détrempée, premiers tours en piste de nuit le soir même pour la 1ere manche, Nathalie ne recule devant rien ! Elle atteindra son objectif en étant régulière sur la piste : 2'20 en moyen et 5eme au classement général, elle est ainsi devenu la 1ere femme la mieux classée dans cette compétition. Félicitation à nos 2 vainqueurs Alain Genoud et Gilles Hampe qui impressionnent par leur sérénité durant cette compétition pleine de rebondissement.

vivez ce week-end inoubliable avec notre championne au sein du Team Vainqueur !
Godier Genoud sur la plus haute marche du podium : http://www.motomag.com/ -
Article 1er Bol d'Or classic : http://www.motomag.com/nouveau/breve/accueil.htm?CODE=432


le stand Godier-Genoud et leur impressionnante moto de 1166cm3
(** Godier-Genoud = Cadre + moteur kawasaki préparé pour la compétition d'endurance, elles ont fait le succès de ses 2 pilotes dans les années 70/80 )

Alain Genoud, Gilles Hampe et Eric Laléouse
sont les 3 autres pilotes du Team et tout autour il y a une vrai équipe de professionnels qui prépare les motos et entoure les pilotes.

Les rencontres
Tout autour de cet événement, il y a les rencontres de personnalités du monde de la moto:
Giacomo Agostini, venu faire quelques tours de piste,



Michel Bidault (Presse), Thierry Tchernine (grand pilote des années 70),
Yves Chudoba et Dany Dieudonné (Champions Dragsters).

Premiers tour de qualification sous la pluie.

Les premiers tours de qualif' se passe sur une piste détrempée, Alain Genoud dira "On roule sur des œufs" pendant les tours et pour Nathalie, elle indique un problème sur l'avant de sa moto : "Elle part de l'avant dés que l'on penche un peu... je pense que c'est le pneu, il a été préparé pluie mais les "marquages" réalisés doivent provoquer cela" , à cela Gilles Hampes lui précisera "avec ses motos les pneus sont larges et il ne faut pas prendre d'Angle...." à ça il rajoute avec un sourire : "mais c'est vrai que toi tu aimes cela prendre de l'Angle"

Préparer une moto pour deux demandes une entente entre coéquipier, Eric Laléouse surnommé Hé!Ric! dira "oui, il y' a des compromis à faire parfois, mais avec Nathalie il n'y a pas de problème dans l'ensemble on est d'accord sur tout".

Deuxième série de qualification; le soleil est revenu, la moto numéro 3 de Nathalie et Eric est prête le pneu avant a était changé. Et après un tour elle fait signe le pouce levé; plus de problème sur l'avant, elle se sent bien et assure des chronos réguliers. Elle revient contente, l'événement ne parait pas la stresser : "Oui je me sens une privilégiée c'est sur, après seulement 1an en compétition être ici c'est incroyable !" . La moto sera qualifiée en 16eme position et ce soir à 20h30 Nathalie assurera le départ : "Je n'ai jamais fait de course la nuit et comme je ne connais pas assez la moto, j'ai demandé à Eric de pouvoir partir en 1er"

20h30 - 22h30 : première manche de nuit
Nathalie est heureuse, elle est prête de sa moto proche du départ mais cela ne l'empêche pas de plaisanter avec son équipe.
Elle prend la position sprint et papote avec un des pilotes prés d'elle.

C'est un départ "couru" et cela se passe très vite, elle a juste le temps de passer avant la chute de 2 motos dont une Kawasaki, inquiétude dans l'équipe on se demande un temps si c'est elle mais non, elle est passée tout juste avant . Damien, son mécanicien lui précisera après : " le départ il faut le prendre très large ici pour éviter ça et c'est ce que tu as fait sans qu'on te le dise...bien!!!".

Nathalie est très régulière, elle descend à 2'16 mais tourne en moyenne à 2'19. On sent qu'elle est bien et elle me dira après : "ouai je chantais sous le casque, c'est génial de tourner la nuit, j'ai adoré". Nathalie cravache et commence sa remontée. La moto numéro 1 de Genoud-Hampes sera la première a s'arrêter pour le changement de pilote, ils sont 3eme. Hampe à peine sortie, on panneaute un "STOP" pour Nathalie.

N.B : "quand j'ai vu le panneau j'étais dégoûtée, je me suis dis DEJA...!!!j'aurai bien aimé rester plus longtemps" Elle cède donc sa place à Hé!RIC! à une dixième place à ce moment de la course!

Le reste de cette manche est un délice, outre la solide expérience de Gilles Hampe qui maintien la 3ème place, Eric Laléouse nous fait un festival : 2'17; 2'16 ... il remontera ainsi à la 5ème place ! Incroyable, on avait l'impression de vivre une finale et pas une manche, on rêvait déjà du Podium, c'était fou !Au dernier tour, coup de théâtre, la moto en tête casse une courroie de transmission moteur ! Du coup, c'est la 2eme place pour Hampes et Genoud .




La petite histoire, c'est qu'au niveau du panneautage réalisé par Jean-Marc, l'ami et mécano de Nathalie, il indiquait comme pour Nathalie sur une ligne les secondes au tour et sa position sur une 2ème ligne. Mais, Hé!Ric! a cru pendant toute la course, que le temps seconde au tour, était sa place ('17 '16 '20...ect...) alors au moment d'arriver cela a été une bonne surprise d'apprendre sa 5eme place !


Arrivée de Gilles Hampes accueilli par Alain Genoud

Deuxième manche : DIMANCHE 24 AVRIL
Matinée pluvieuse sur Magny-court

Inquiétude sur le temps et de l'état de la piste. Les mécanos s’activent pour que les 2 motos soient parfaites. Peu de monde sur les gradins, les stands du village sont peu fréquentés. On retrouve l'équipe autour d'un café, Nathalie est inquiète mais la pluie finie par s'arrêter et finalement le ciel s'éclaircit et le soleil s'installe sur le circuit. Le temps passe très vite, tout reprend du mouvement.

13h30 - 15h30 : deuxième manche

NB "Je suis monté sur cette moto pour la première fois samedi matin, une moto qui ne m'appartient pas et qui vaut, je ne sais pas combien d'Euros ! j'ai un manque de roulage c'est sur mais, je veux rouler propre, je veux faire du bon boulot, surtout terminer, faire et me faire plaisir!!" Le départ de la 2eme manche est différent. Au tour de chauffe il y a eu un autre accident. On sent que les pilotes sont dans l'événement. Il fait beau ça va rouler vite, très vite.


Au départ, cette fois-ci Nathalie est très calme. Peut-être réalise-t-elle qu'elle est entrain de courir pour un podium au Bol d'Or Classic ? peut-être savoure-t-elle ce moment ? Sûrement les deux, hier elle a assuré aujourd'hui il faut se surpasser ! Elle est à la 16e position (l'organisation à repris la grille de départ de la 1ere manche). Le départ se passe bien cette fois-ci. Et l'on sent que tous se donnent à fond. C'est maintenant le tout pour le tout. La course prend une autre dimension. Nathalie fait de son mieux, elle arrive à remonter une place puis une autre,... ses chronos sont entre 2'17 et 2'20, au changement de pilote elle est remontée 11ème. C'est fois-ci c'est elle qui sortira en premier pour passer le relais à Hé!Ric! .

Pour la moto numéro 1, les chronos sont tombés à 2'03 c'est de la folie. A son arrivée Nathalie nous montre ses mains pleines d'ampoules. Elle n'a pas fait semblant! Eric, lui aussi pousse sa moto numéro 3 et arrive à remonter en 9eme position à 20mn de la fin. Hampes en piste, est en tête. Dans le stand, Alain Genoud sourie. Et puis à 15mn de la délivrance, sortie imprévue de Hampes . Personne ne comprend. Genoud pour la 1ere fois pendant ce week end parait inquiet, il aide à l'arrivée de la moto. L'inquiétude grandit quand la moto est poussée à l'intérieur du stand ! On se demande ce qui se passe on pense à ce moment là que c'est fini ..;et puis à peine 2s après, la moto est poussée de nouveau à l'extérieur et Hampes s'élance de nouveau. L'explication: un filtre à essence bouché! Il reste 10mn à peine et la moto se retrouve en 2eme position. Une chute 5mn de la fin fait sortir la "safety car". 4mn, les pilotes sont regroupés derrière elle. 3mn, ils sont lâchés, et cet événement va permettre à Eric de prendre la 8em position mais à Hampes de rester en 2ème position !

Résultat des 2 manches

moto 1 - Genoud/Hampes:
1ere manche = 2em place (meilleur temps : 2:04:924)
2eme manche = 2eme place (meilleur temps : 2:03:375)

moto 3 - Betelli/Laleouse :
1ere manche = 5eme place (meilleur temps : 2:16:901)
2eme manche = 8eme place (meilleur temps : 2:10:795)

Maintenant tout dépend des calculs et des positions des autres équipes....il y a un moment de flottement, Genoud part aux renseignements et nous annonce la bonne nouvelle : on est Premier ! Joie, bonheur, congratulations. On félicite Nathalie qui appendra un peu plus tard la confirmation de sa 5eme place et du coup elle devient la femme la mieux placé depuis la création de cette compétition. Les commissaires de piste la félicitent, ça s'embrasse de partout..;-)

N.B. : " le plus beau compliment que l'on met fait c'est de me dire qu'en course on ne faisait plus la différence entre un pilote masculin et moi...!!!!"

L'équipe s'en va retrouver les pilotes, je vois passer Hampes en sens inverse à pied vers le Podium. Je le congratule et continue avec Nathalie pour retrouver son coéquipier, heureux. Ils se félicitent et l'on remonte vite voir le Podium et nos 2 héros sourire aux lèvres.



Bon ben c'est pas le tout mais il est temps de partir !

Merci à Nathalie Betelli et à l'équipe Godier-Genoud Classic Compétition
de nous avoir permis de les suivre ce week end jusqu'à leur victoire !

zaB MAD