EURO WOMEN’S CUP
Crée en 2005, la Coupe Européenne féminine (Euro Womens Cup) devient Championnat :
Pour la 1ere fois dans l'histoire du motocyclisme de vitesse, une coupe féminin s'affirme officiellement à niveau international.

http://www.motocicliste.it/ewcup - info@racervillage.com


LES QUATRES FANTASTIQUES
Elles sont venues sur le Circuit de Schleizer-Dreieck en Allemagne le 20 et 21 août en Allemagne
et nous ont apporté 100% Que du Bonheur !

Francine, Sandrine, Lydia et Fabienne : Merci

Vendredi 19 août : A nous l'aventure !
L'équipe MAD composé de Michael Bordas (photographe) et de moi-même (aprentis reporter et piplette)
arrive sur le circuit aprés 9h de route sous le soleil, Michael est tout heureux d'aller photographier des filles en combarde ..;-)


Michael BORDAS dit MicheyLemotard - CR de Michael Bordas
" prost"

A notre arrivé, je test mon Anglais auprés...d'une autre Française ! Oups le ridicule ne tue pas..;-)) A la recherche de Claire Tourres pour notre accés au Paddock, je me suis arrêté par hasard dans la tente de Francine Jacquet, que je rencontrais pour la 1ere fois ici. Tout comme les autres pilotes d'ailleurs. Elle nous indique notre place juste a coté on y pose donc nos affaires. Installations des tentes...mais ou est donc ma tente !?? Je me retrouve suite à un quiproquo avec 1 tente de 3 places pour moi toute seule ...;-) Enfin je ne rigole pas tant que ça parceque je ne sais pas du tout la monter cette tente là...heureusement Michael vient à mon secour. Aprés un petit tour de présentation, des premières photos et d'infos, on va et c'est bien mérité gouter à cette fameuse biere Allemande !
Ce vendredi en fin de journée c'est avec tous les pilotes que nous allons découvrir le circuit . Un circuit "champêtre", avec des chevaux, des chemins de travers et un petit étang.....mais également un circuit avec trés peu de protection des bottes de pailles, quelques pneux....un circuit "Gros coeur" technique et rapide !

Samedi 20 Aout : 100% Qualif'

Qualification 100% pour nos pilotes en liste pour une grosse satisfaction : faire la finale ! Une qualification qui n'a pas été facile pour sandrine Martin du a une chute lors d'une séance d'essai du vendredi mais grace à des mécanos astucieux , l'entraide et par son courage, elle réussit lors de la 2em séance de qualifications à réaliser 1:49.645 ! pour une qualif' à 1:51....du gateau..;-)


La tranquilité d'Alessia Polita, Les bon conseils de fabienne Migout à sandrine Martin,des échanges sympathiques entre concurrentes directes :


Annalisa Picariello et Lydia Jean - Lydia jean, Siesto Roberta Dello, Annalisa Picariello et en rouge, Romaniello Nicolleta

A 15h ce jour là, une réunion est organisé sous la tente / resto aménagée au sein de ce superbe Paddock : propreté, verdure et accueille chaleureux. Présentation des pilotes, verre de l'"amitié" et photos de groupe au programme.[*Paola Furlan et Claire Tourres organisatrices et Catherine Druelle venus soutenir Claire et réaliser un reportage pour Motomag - Photos des 20 Pilotes].


Retour au Paddock, les stratégies se mettent en place du au temps incertain annoncé ce dimanche. Tour du circuit à vélo pour Fabienne Migout et Lydia Jean. Pendant ce temps on découvre l'un des umbrella boy et je goute à "la brune" un p'tit mélange fait maison...merci Uli. La nuit est tombé et les pilotes se restaurent avant le dodo, demain sera un grand jour ! Bon appétit Lydia..;-)


Dimanche 21 août : Le Grand Jour

Warm-up

Au réveil, pluie fine et surtout brouillard ! Le warm-up initialement prévu à 9 est repoussé 30mn plus tard. Chacun s'occupe au mieux pour attendre le levé du brouillard.


Les femmes parlent de projet d'avenir...une endurance ensemble ? pendant que les hommes parlent mécanique

Lydia Jean attend ses pneux pluie tout en grignotant et en néttoyant sa moto !!! Multi-fonction..;-)
Pour fabienne Migout, c'est pyjama "pilou" et un oeil sur la machine, sandrine Martin sera la premiere en tenue.
On reste cool mais on commence a mettre les combardes car le ciel se dégage , warm-up prévu à 10h45...sur circuit trempé !

Francine Jacquet et lydia Jean testent pour la 1ere fois des pneux pluies, une expérience de plus...mais quand même le soleil c'est mieux non !?


Samuela tout sourire - Klaus, lydia et sharron : Et hop c'est partie peut-être un peu d'inquiétude ?

Lydia Jean et Katrasnik Tina (Slovene) : trés belle déco !

fabienne Migout , Roquette Ilse (#40) - Voigt Marion (#66) et Prinz Nina (#71) , 3 pilotes Allemande sur leur terrain !

Francine Jacquet et Sandrine Martin

Le warm up est difficile pour tous .........Et l'on attend maintenant de savoir a quelle heure la course est reportée.

Il faut aussi voir le choix des pneumatiques : pluie ou sec ? le ciel se découvre petit à petit ....jusqu'au grand soleil.
Une séance photo est programmée, les pilotes du coup a peine arrivées repartent pour la photo.....pas facile d'être pilote !


Team grognon...& Team sourire...

On essaye de se détendre. De notre coté on range la tente puis on se pause pour grignoter en attendant de savoir l'heure du départ. Francine Jacquet me donne gentiment son passe pour que je puisse assister au départ ..;-) Claire Tourres est dans les environs et Michael va la voir pour information. Il a bien fait car la pré-grille est lancé : 12h40...j'ai pas fini mon sandwich !..;-)) et l'on part précipitament en voiture ...du coup on nous arrête car la rallonge spéciale pour nos chargeurs dépasse de la portière....Oups ! on rentre tout ça et l'on repart ....)) Vingt filles se mettent petit à petit en piste....je me place sur le devant de la grille à coté de fabienne Migout. Et là l'émotion monte, je verse ma petite larme...un peu émotive la zaB. La concentration de fabienne est impressionnante, je me permet de lui faire un p'tit signe pouce levée, elle me répond mais regarde ensuite droit devant elle....et pi là étonnant, elle fait un mouvement d'étirement trés "space" jugé plutot !!!


Pied sur le réservoir à Donf ! Ambiance détendue pour Lydia Jean avec son Umbrella Boy EPATANT...;-)

le vrombissement des moteurs Olalala J'ADOOOOOORE ...:-)

C'est partie les "fauves" sont libérés...enfin c'est le tour de chauffe mais malheureusement je ne pourrais pas être aussi prêt pour le vrai départ. Plus personne (sauf les officiels) ne peuvent rester prés du muret suite à un accident ou une moto est passé par dessus......!!

LA COURSE

On entend déja les premières motos et zou...zou...zou....fanchement j'ai eu le temps de rien voir...j'ai senti du vent...;-)) De plus l'allemand au haut parleur...je comprend po !heureusement mon équipié Michael a bien repéré, fabienne en 4em position au 1er tour reprend la 3em pour ne plus la lacher, les 2 Allemandes (Prinz Nina et Seestaller Edeltraud) en premiere place sont sur leur terrain et rien ne va les arrêter. En revanche, c'est Samuela De nardi qui peine, l'explication sera faite ensuite par le choix des pneus pluies. Courageuse elle s'est maintenu en 7em position, et cela sera payant sur le final ! Alessia Polita prend la tête des 600cc et Lydia jean s'accrochera au groupe et garde une bonne 5em position pendant quasiment toute la course, juste avant de voir passer Ten Katen Iris (NED) et finir 6ème au scratch.
6em en 1000cc, c'est également le résultat de Sandrine Martin, méritante suite au souci du début du week-end ou elle a bien failli abandonné.
Trés belle progression pour Francine Jacquet, c'est celle qui a le plus progréssé depuis la 1ere course en Italie (dixit Lydia Jean). Aprés10 ans sans compétition (depuis la derniere du Trophé féminin en 1995) pour un retour c'est un retour plus qu'encourageant ! Elle fini en 7em position des 600cc : BRAVO !

LES PODIUMS
Classement par catégorie de la course

En 600 cm3 : _______________________________En 1000 cm3 :
1ère : Alessia Polita ____________________________1ère : Nina Prinz
2ème : Iris Ten Katen __________________________2ème : Ela Seestaller
3ème : Lydia Jean_____________________________3ème : Fabienne Migout

Résultat au classement général :

En 600 cm3 :
1ère Championne de la Coupe Européenne Féminine : Alessia Polita avec 75 points
2ème et vice championne Lydia Jean avec 45 points
3ème Petra Sovegjarto avec 44 points

La petite danse de Lydia Jean sur le podium, admiré plutot ICI

petite distribution de champagne de Lydia à ses supporters....;-)

En 1000 cm3:
1ère championne de la Coupe Européenne Féminine 2005 : Samuela De Nardi avec 63 points
2ème et vice championne, Fabienne Migout avec 56 points
3ème : Sandrine Martin avec 34 points.

Résultat un peu surprise, car on attendait Fabienne Migout sur la 1ere marche, malheureusement le reglement indique qu'il manquait des motos entre fabienne Migout et samuella De nardi sur cette course pour qu'elle puisse passer 1ere. D'ou l'importance de samuella De nardi de se battre pour garder sa 7em place sur cette course (en cause le choix des pneux pluie !). C'est dur ! mais 2em c'est Génial aussi...et Samuella De nardi est une grande championne !

Podium des 2 Championnes Italiennes

Samuela et Alessia : Weldone !

Et le Podium des 4 Fantastiques....COCORICOOOOOO !

Fabienne, sandrine, Lydia et Francine

VOILA C'EST FINIS


Et voilà, ben maintenant faut repartir avec ses cadeaux........et pi replier sa tente....et fixer la moto...Francine, c'est fini faut rentrer maintenant!

Merci à Michael Bordas pour la route, les photos et vidéo ...)
Merci à claire Tourres pour les passes,
Merci à Francine Jacquet et Fabian Herfort pour l'agréable voisinage,
Merci à Lydia Jean et son entourage pour les pâtes et "la brune",
Merci à toute les pilotes et leur entourage pour leur accueil,bref MERCI

***Photos zaB MAD
Source http://perso.wanadoo.fr/womensportproject/cr.htm (photos zaB MAD)
article sur Moto-Net ICI
- Infos sur le circuit de Schleiz

Motoclub Motocicliste via Zannoni 38 Roma 00119 ITALY
www.motocicliste.net/ewcup - ewc@motocicliste.net
tel/fax (39)06.5015803 - (39)339.5287758 - http://www.motocicliste.net/ewcup/ - info@motocicliste.net

***Malgrés les résultats des pilotes Françaises, les difficultés demeurent. Peu de soutiens officiels ou financiers, pas de course en France. Mais Lydia Jean tient bon "je n'ai rien, je fais la mécanique moi-même. Je voudrais montrer aux filles, de plus en plus nombreuses et interessées, que l'on peut se faire plaisir sans avoir le semi-remorques, le staff et les mécanos. La solidarité existe aussi sur le paddock! - extrait article de Serge LAMBOTIN (correspondant 56) Motomag.

EUROPEAN WOMEN CHAMPIONNES 2005-----------EUROPEAN WOMEN CHAMPIONNES 2006
-
1000cc Samuela De Nardi - 600cc Alessia Polita ------------------------1000cc Paola Cazzola - 600cc Chiara Valentini

EUROPEAN WOMEN CHAMPIONNES 2007---------------------------EUROPEAN WOMEN CHAMPIONNES 2008
-
1000cc Nina Printz (GER) - 600cc Iris Ten Katen (NED)-----1000cc Nina Printz (GER) - 600cc Iris Ten Katen (NED)