Girls' Raid Maroc 2005
Tu es une
fille amoureuse de l'aventure, une nana qui n'a pas froid aux yeux ? tu aimes
l'aventure et les sensations ?
tes qualités principales sont le courage, l'adresse, la volonté
et l'endurance.
Voilà les qualités qui ont été repéré
chez les nouvelles candidates au Yamaha Girls Maroc Raid.
"cétait
genial, magique, extra ordinaire, aussi bien les paysages que les membres de
lorganisation
et lequipe en elle-même,...Je ne reve que dune chose : recommencer."
[Pascale Molina]
_______________________________________________________________________
Léquipe
Benoît : Le « Parfait Organisateur »
de Bike Travel, la jovialité en personne et le record du nombre de blague
à la minute,
Dominique : guide accompagnateur discret mais dune gentillesse
évidente,
Gaétan : lange gardien, médecin, mais aussi
une vraie mère pour nous toutes,
les pieds dans les starting en permanence pour relever la moto et aider une
fille en difficulté,
Aziz : le cur sur la main dans son 4X4 balai
Et toutes les filles aux personnalités si attachantes et par
ordre alphabétique: Bérénice, Fabienne, Fabienne, Nathalie,
Noëlle, Pascale, Sylvie.
_______________________________________________________________________
Premier jour : 19/10/05
Départ de lhôtel royal à Agadir direction Immouzer
(au nord dAgadir).
Les motos sont là, sur le parking de lhôtel :
8 motos bleu, je me retrouve seule devant la numéro 2, elle est là
devant moi, on dirait quelle mattend. Je monte dessus, tout va bien,
les suspensions paraissent très souple
le petit groupe se met en
marche, nous sortons une par une du parking de lhôtel en traversant
le petit porche, direction la première station service pour faire le
plein. Les réservoirs sont dorigine, mais la région est
bien approvisionnée en essence. A la station (dans Agadir), nous attendons
la livraison dune 125, une seule fille (Nathalie) na pas le permis.Un
marocain vient avec une 125 qui fume pas mal, lentretien des motos semble
ne pas être le sujet de préoccupation des marocains, lorganisateur
lessai, négocie et nous voilà toute avec nos motos.Nous
quittons Agadir en file indienne, Benoît devant, Dominique derrière
et Aziz en fin de course avec son 4x4.
Premier rassemblement avant le départ dAgadir
: En direction des cascades dImmouzer nous prenons une
petite route goudronnée, cest la route du miel. Le paysage est
varié, derrière chaque colline la végétation semble
changer, on aperçoit au loin les chemins de terre qui traversent les
collines. Nous roulons a environ 40 a 70 kmh. Apres environ 70km de route nous
arrivons a Immouzer pour y déjeuner : une tajine au miel, cest
un agréable goût de salé sucré et fondant.La route
reprend, la terre est rouge et très sèche, certains coins sont
assez verts, il y a des endroits qui ressemblent à la Provence avec ses
pins. La température est très bonne environ 24, et 22 ou 21 quand
on grimpe un peu.
Le soir : retour sur Agadir. Encore de la route, mais les paysages sont si beaux quon pense davantage à regarder autour de nous qua tourner la poignée. Nous rentrons à Agadir par la route, la nuit est là, je pense que nous avons pris la N1 à Amesnaz. Cette route longe la mer et serpente le long de la cote. Un petit groupe de « rapides » se forme avec Benoît, Didier, Noëlle et moi, nous roulons assez vite, cest un régal. Dommage que je ne puisse pas passer devant, je serais allé encore un peu plus vite dans ses courbes qui me font penser un peu à la Gineste entre Cassis et Marseille.Dun coup la lune énorme et légèrement orangée apparaît derrière le profil des collines noires, cest grandiose.
Deuxième jour :
20/10/05
Départ de lhôtel royal dAgadir vers Tiznit.
Le matin nous ne nous pressons pas trop, ce qui
me laisse le temps de discuter avec un des employés de lhôtel
notamment. Chabib Kamal me dit faire une course marocaine, là il vient
de faire 400km dans la journée avec une 600 Ténéré
peut
être trouverai-je des infos sur google
La journée commence mal :Premier pépin;
nous devions nous retrouver au deuxième rond point , mais dans les esprits
le deuxième pour certain cest a partir du premier et pour dautre
cest après le premier
donc petite course pour remettre les
brebis égarées au bon rond point. Malheureusement une fille se
perd également et file tout droit..(avec sa 125 bridée elle doit
avoir du mal à suivre
),Deuxième pépin : une
des motos ne démarre plus
cest quelles ne sont plus
toutes jeunes
il faut changer de moto
les organisateurs soccupent
de ça
Troisième pépin : la moto de remplacement
fait un sacré bruit, visiblement le point faible des TTR cest le
démarreur qui reste grippé
13h et toujours
aux portes dAgadir
.nous sommes toutes très patientes heureusement
Pour
nous calmer, Benoît nous amène dans un coin qui ressemble à
un désert : de la terre très dure parsemée de grosses
pierres ronde denviron 15cm de diamètres, elles paraissent impressionnantes,
vue de loin on dirait un tapis de grosses billes, mais en roulant assez vite
dessus on ne sent rien
.mais le débutantes nosent pas franchir
ce cap, après un premier aperçu des réactions devant des
pistes non goudronnées, nous reprenons la route vers Tiznit. Nous roulons
a environ 80 km/h, heureusement (pour moi), la route est bordée de terrains
sablonneux rougeâtre mi piste mi terrain vague qui me permet de mamuser
en remontant la file par cette voie parallèle, un large fossé
sépare la route de cette piste et la moto est très souple, jai
limpression de voler dune piste a lautre, on dirait un ballet
tout en douceur mais près de 100km/ parfois..Vers 14h nous arrivons dans
un grand hôtel pour déjeuner
. Piscine mais pas de maillot :
grrrrr jaurai bien fait un petit plouf pour me rafraîchir..
Départ pour Guelmin, nous prenons encore de la route
et
arrivons de nuit au Fort Bou Jerif par une piste accidentée. Pour les
plus téméraires, nous décidons de faire une petite boucle
denviron une demi-heure avant de rentrer dîner
..nous partons
donc dans ces pistes semées dembûches
en plein
désert de cactus : mais pas dinquiétude : Benoît
a son gps
. ? Rouler de nuit sur ces pistes un peu technique est assez
grisant, la lune veille sur nous a 1h
..puis, sans quon sen
rendent compte ; plus de piste, du sable dur légèrement raviné
qui semble être une piste mais qui nous conduit tout droit sur des champs
de cactus, tout autour de nous que des cactus, des petits monticules de plus
en plus fournis qui ne sécrasent pas du tout sous la roue et quil
faut contourner sans oser penser ce quil adviendrait si on tombait dessus
nous
sommes perdus, le gps indique la direction a vol doiseau mais devant cest
des dunes de cactus a perte de vue
glup
tout nos sens sont en éveil,
le moindre changement de terrain nous laisse penser que nous allons trouver
une piste
mais déchec en échec nous tournons en rond
et la lune se moque de nous : elle bouge aussi
Tout à coup une minuscule loupiote clignote au loin ! tous les regards
se fixent sur cette lueur despoir..nous navons pas le temps de nous
demander ce quelle fait là et partons à lassaut de
la loupiote de survie
ce nest pas une légende : perdu
en plein désert, deux marocains surgissent don ne sais où
et
nous les embarquons sur les motos pour quils nous raccompagnent au fort
les
pauvres, ils sont quasi pied nu et Benoît frôle ces fichus cactus,
je vois les pieds se lever dun coup sec
comme sils venaient
de se faire piquer
Apres cette petite escapade denviron une heure et demie, nous rentrons
au fort Bou Jerif. Là je vois des ktm, honda, yamaha, nous ne sommes
pas seuls, une équipe de trail-rando est déjà là
et nous discutons un peu de nos trajets respectifs : comme le monde est
petit : lorganisateur est un parisien
(comme moi) Apres ce long
dîner a nous raconter nos vies
peut être en ayant eu peur de
la perdre
nous allons nous coucher dans ces grandes tentes de bivouac,
sous les couvertures épaisses et chaudes nous sentons lair frais
et humide nous rafraîchir le nez. La lune est presque pleine et nous incite
Fabienne et moi à faire une dernière petite virée dans
ce désert qui nous tend les bras. En tong, grenouillère et lanterne
sur la tête (pour ne pas être aveuglé par la flamme de la
bougie qui marque sa présence en pleine nuit) nous crapahutons un peu
dans ce désert à la découverte, nous voyons partout sur
le sol des sortes de scarabées qui se baladent deux par deux (lun
sur lautre)
qq éléments isolés semblent chercher
lâme sur
De loin nous apercevons le fort qui dés
minuit disparaît dans lombre car les groupes électrogènes
sarrêtent
Une heure du mat, nous allons nous coucher en étant
contentes davoir apprécié ces moments dun calme inhabituel.
Troisième
jour : 21/10/05
Dernière couchées, premières levées : Fabienne
et moi, comme synchronisées par le levé du soleil, nous découvrons
ensemble les magnifiques couleurs matinales : bleu, violet, gris
cest
un autre monde, tout est dun calme, même la fraîcheur du matin
est calme
cest beau.
Finalement la nuit fut douce et nous permet de supporter la
douche froide du matin
je crois que leau est chauffée par
des panneaux solaires
mais lénergie nest pas stockée
la nuit. Quand je regarde autour du fort là où nous étions
perdus la veille, ça parait incroyable : nous étions juste
a coté comme au bout dun parking, et nous semblions être
seuls au monde
comme quoi dans le désert il faut bien regarder la
lune et sa montre et connaître les temps de rotation, ça peut sauver
(si un gps tombe en panne par exemple).
Aziz met tout nos sacs dans le 4X4 et nous ne préparons
tranquillement pour le départ, direction Guelmin puis Taghjicht. Ce sont
des grandes pistes de terre rouge, on peu rouler vite cest génial.
Nous déjeunons a Guelmin dans un petit resto local a la devanture bleu,
cest ramadan et nous mangeons une omelette et une bonne pizza berbère
aux herbes que Gaétan nous partage, il est comme un mère pour
nous, toujours aux petits soins, cest un ange.
Dejeuner a guelmin. Laprès midi retour sur les pistes, cest grandiose la moto encaisse très bien les bosses, trous et pardonne toutes les erreurs, cest génial. Le soir nous arrivons a lhôtel Tagha a taghjicht, jadmire le paysage au sommet dune petite bute, lhotel est entouré de montagnes, on se demande de quoi vivent les gens ici, il ny a rien. Nous buvons des bières sur la terrasse de lhôtel, ben oui je me met a la bière Le ciel est étoilé et laisse un bon présage pour le lendemain : encore du beau temps. Dans les chambres assez rustiques, il y a de leau mais la couleur de leau qui suinte le long de la baignoire nous dissuade, le chauffe eau aussi du reste, le « maître dhôtel » nous indique comment chauffer leau : brancher la prise et attendre que ça chauffe euh nous nous laverons une autre fois la décoration est assez spéciale dans la chambre : le rideau de la salle de bain est une sac plastic bleu découpé en bandelettes : original
Quatrième
jour : 22/10/05
Départ de Taghjicht direction Tagoujgalte par les pistes, puis direction
Igmir (a mi chemin entre Tagor et Izerbi),on remonte vers Tafraoute.
Les longues pistes de cailloux et pierres me font vraiment pensé aux chemins du gaz du sud de la France, le paysage est sublime, grandiose. Près digmir nous traversons des oueds, remplis de grosses pierres rondes, chapeau aux débutantes ça doit être bien dur pour elles.Pause déjeuné a Igmir.
Cinquième jour : 23/10/05 et dernier jour de moto ?
Nuit à lhôtel de « la
tête du lion », premier costume cravate rencontré depuis
notre départ. Christophe nous accueille pensant voir les médias
publiciter son hôtel dont le nom provient de lombre projetée
sur la roche située face à lhôtel mais à lheure
ou nous y étions nous ne lavons pas vu.
Fabienne, Pascale, Nathalie et moi partageons la
même chambre, une assez belle chambre bien décorée tout
comme lhôtel dailleurs, la femme de Christophe doit avoir
bon goût elle est discrète mais doit soccuper de tout. Depuis
Tafraoute, nous passons par Tanalt direction Ait Baha. Le paysage est très
varié, des femmes voilées travaillent la terre, comment font elles
sous leur tunique noire et voilée jusquaux yeux !!?? Les paysages
sont encore sublimes à couper le souffle.
Cette fois cest le dernier tronçon avant la fin, il y a une odeur
de fin qui rode, nous roulons calmement en appréciant ces derniers moments
qui resteront inoubliables.
Arrivée a Bruxelles, Ce fut une arrivée pleine démotions, cette randonnée a créé des liens très fort au sein de léquipe.
Tous les meilleurs moments, les plus difficiles aussi nous reviennent à lesprit, les chutes, les pierres, la faiblesse du gps dans le désert la nuit, les boites de sardines dans les collines Nous étions durant ces quelques jours sur une autre planète, une planète où les relations entre les individus sont vraies ou ne sont pas. Les motos sont si proches de nous dans ces grands espaces quon sy attachent (en tout cas moi oui : adieu la numéro 2, cétait fabuleux).
Je garderai toujours à
lesprit cette merveilleuse équipe et tous ces fabuleux moments,
merci a tous.
___________________________________________________________________________________
L' Africaine-Surnom
venu de son admiration pour Hubert Auriol, dit l'Africain,
Pascale Molina, était la seule Française
a participer au Yamaha Girl Rally Raid Maroc.
Suite à la proposition dArcueil Motor (concessionnaire
BMW a Arcueil), qui lui a prété un 650 GS Dakar pour faire des
essais dans la perspective de laccompagner sur le trophée
Roses des Sables , elle commence à y croire et part à la recherche
de sponsors.
"je tiens à remercier Arcueil Motor
pour leurs participations, meme si jai du rennoncer étant donné
le poids de la moto pour le franchissement de dunes dont je nai pas lexperience
:190kg contre 113 pour le 450 ktm exc que jai acheté pour au moins
reprendre lentrainement. (étant donné que KTM devait fournir
lassistance technique pour cette marque sur le rallye)".
Pascale voit alors via internet une annonce pour
un concours sur RTL
(.Be) pour participer gratuitement à un Raid au Maroc. Ni une, ni
deux elle tente sa chance. Elle ne sera pas reçu dans un premier temps,
mais 1 semaine aprés, devant le succés du jeu, l'organisation
décide d'élargir la possibilité de participer pour 500
euros ! Un RDV est donné, et le 21 aout, Pascale part donc en Belgique
( A Hainaut pres d'Athis à environ 100 km au sud de Bruxelle) pour passer
les tests : VTT, moto, quad et mécanique (démontage de la roue
arriere) avec à la clé un classement entre débutant et
confirmé !
Pascale est sélectionné et confirme sa participation
"J'ai adoré l'ambiance. On sent qu'il recherche un esprit de groupe pour une aventure qui ne soit pas axé sur la compétition et pour un premier Raid pour moi c'est idéal. Ma seule expérience dans les dunes c'est dans la colline de sable du Var..;-)) "
Pascale Molina, fête ses 40 ans en prenant un congé sabbatique bien sympathique de 6 mois ! Un bonheur aprés avoir fait 7 ans de trading sur les marchés financiers d'actions Europeennes.
"J'ai commencé à faire de lenduro (sur KTM 240) pendant mes études dans le Sud de la France et puis j'ai arrêté 15 ans car je suis monté à Paris pour travailler. Ma moto de l'époque sabimait dans une grange mais je lavais gardée dans lidée de reprendre un jour meme si je n'avais pas de temps à cause de mon travail et j'avais aussi perdu mes contacts d'enduro. J'ai repris la moto dans un premier temps comme moyen de transport, puis jai retrouvé un ami qui me disait que son meilleur souvenir etait un Raid Moto au Maroc....le virus etait reactivé !! il ne m'en a pas fallu plus pour commencer à rechercher à en faire un !"
Pascale s'achete un 450 KTM Excet lance sur le forum toolenduro : "recherche désespérement quelqu'un pour rouler régulièrement dans l'Oise" .
"j'avais déja commencé à rouler dans l'Oise avant d'envoyer ce message via une rencontre; et grace à mes 6 mois sabbatiques je peux en profiter pour m'entrainer. J'ai aussi découvert l'alpinisme en faisant la traversée aiguille du Midi / aiguille Plan : fantastique ! jai poursuivis lavion pour passer mon brevet de pilote privé, passé le niveau 2 de plongée, et j'ai fait un stage de 3 jours de stylisme...;-) il faut dire que ma mère était styliste et mon grand-pere organisait des expeditions dans la sahara pour effectuer des recherches petrolieres (en tant que chef datelier Berliet). Le mélange des 2 se retrouve donc chez moi aujourd 'hui via ce raid et parceque je commence a me fabriquer moi-même mes blousons de moto, jenvisage den faire un ..bleu/blanc/rouge...pour ce Raid :-))) "
Aujourd 'hui, toutes les participantes doivent attendre le départ avec impatience. Celui ci est prévu pour le 18 Octobre (- retour le 25 Octobre-). Un groupe homogène constitué de débutantes et de confirmées pour un esprit de convivialité.
Reportage-zaB MAD
www.biketravel.be (rubrique compte rendu)
mail:biketravel@atextravel.com ou un phone 02/643.45.33 et vous recevrez les infos détaillées.