Compétition sportive unique, mais aussi expérience humaine inoubliable au cœur de l'Afrique

Contact presse : Emilie Poucan - Contact: epoucan@aso.fr - +33 (0)6 78 01 51 31.

UN OASIS DANS LE DESERT - http://www.dakardantan.com/ - http://fverneau.free.fr/comment.htm

2011
PourChez les femmes, il sera difficile de déloger Annie Seel de sa première place. La tenante du titre est à la mis course 45ème, et possède un avantage conséquent de 1h30’ sur la protégée de Jordi Arcarons, Laia Sanz Pla.

Première féminine : Laia Sanz « Je suis sur un nuage »

« Je me sens très bien. Je suis très contente. Les deux derniers jours ont été incroyables. L'arrivée, le podium, j'en rêvais. C'était impressionnant. On m'en avait tellement parlé. Finalement c'est ce que j'attendais mais c'est incroyable. Tout le monde savait que j'aimais le Dakar et tout le monde m'en a beaucoup parlé. En plus avec un prof comme Jordi, (Arcarons) je savais à quoi m'attendre. Il y a tellement de choses que je ne sais plus quoi penser. Je suis un peu sur un nuage. Il me faut remercier l'équipe, Jordi, Moi, Angels...
Les derniers jours nous avons été très proches. »
Les Feminines - catégorie Moto
SEEL Annie (SWE)
GIANNETTI Silvia (ITA)
POL Gesina maria (NLD)
MEIER Christina (DEU)
SANZ PLA-GILIBERT Eulalia (ESP)
2010
Pour la deuxième année consécutive, le Dakar est accueilli en Amérique du Sud pour un défi de 8600 kilomètres (environ 5200 km de spéciales). conduisant les pilotes et équipages sur les routes, les pistes, les montagnes et les déserts d’Argentine et du Chili. Du 1er au 17 janvier, les concurrents se départageront sur 14 étapes : la boucle à effectuer, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, prévoit une visite approfondie du désert d’Atacama et de ses gigantesques dunes. Avec 185 motos et quads, 138 voitures et 50 camions, la course reste la plus attractive du monde. Coté féminin Annie Seel a été couronnée championne féminine après une course très dure et une chute spectaculaire l’entraînant au fond d´un puits de mine ! Elle s´en sortait avec un pouce blessé mais, elle pouvait continuer à lutter pour acquérir une victoire éblouissante - son souvenir le plus conquérant jusqu´ici ! .

LES FEMININES
Annie SEEL
#76(SWE) SUPER ROCKET
Silvia GIANNETTI #93 (ITA) KTM
Christina MEIER #100(DEU) YAMAHA
Camélia LIPAROTI #259(ITA)KTM (QUAD)

2009
le 1er Quads féminin est bien arrivée !

Au départ 6 féminines feront la route jusqu'en Amérique du Sud
MOTO - MLLE MEIER Christina (ALL)
MOTO - MME SEEL Annie (SUEDE)
MOTO - MME POL GESINA Mirjam (PAYS-BAS)
QUAD - MME DUBOIS Corine (FRANCE)
QUAD - MME LIPAROTI Camélia (ITALIE)
QUAD - MME KRAFT Elisabeth (FRANCE)

Au total, 113 motards, 13 pilotes de quads, 91 équipages en auto et 54 camions ont terminé ce 31ème Rallye [http://www.dakar.com/2009/].
Elisabeth Kraft
sera la première féminine à terminer le Dakar en Quad. Elle termine en 8em position de la catégorie. Pour une première c'est une jolie réussite et cocorico c'est une frenchy...) http://www.dna.fr/articles/ En catégorie Moto, nos 2 pilotes Gesina Maria POL #48 et Annie SEEL#93 terminent également ce rallye respectivement 53em et 76em, une belle performance sachant qu'un peu moins de la moitié des concurrents toutes catégories confondues ont pu terminer.

Aucune femme n'a jusqu'ici terminé le Dakar en Quad : c'était cependant l'objectif de trois féminines
QUAD - MME DUBOIS Corine (FRANCE)
Pour cette 30e édition, Claudine Dubois, 41 ans, passera 15 à 20 heures par jour sur son véhicule. Mais cette chef d'entreprise, forte de sa formation pilote de ligne et voltige aérienne, pilote rallye-raid africain catégorie Quad, semble disposer d'une expérience suffisante pour mener à bien ce périple de 9 500 km...Pour cela, elle s'entraîne quotidiennement aussi bien physiquement (endurance, musculation, vélo, etc.), que psychologiquement afin « d'avoir la tête disponible pour cette course réputée la plus dure au monde ». Son Quad « Can-am 650 DS » est préparé pour la course par le team MD Rallye Sport, (Morel Père et Fils) qui lui assurera une assistance à la hauteur du challenge.(infos)

QUAD - MME LIPAROTI Camélia (ITALIE)
(...) elle découvre le quad en 2005 et devient rapidement une adepte et effectue plusieurs raids en Mauritanie, en Algérie, mais aussi en Russie et au Canada. En 2006, elle repart en quad en Mauritanie, en Finlande, en Tunisie et au rallye du Maroc elle gagne la catégorie féminine. Deuxième du dernier rallye des Gazelles, elle gagne la classe buggy au Trophée Rose des Sables.(présentation janv.2008)

QUAD - MME KRAFT Elisabeth (FRANCE)
Gagnante 2007 et 2008 du rallye Aicha des Gazelle en Catégorie Quad, Elisabeth Kraft avec Isabelle castel. Aujourd 'hui elle voit plus grand , plus loin...

____________________________________________
_____________________________________________________________________________

*photo JL BENOIT

Le Dakar Argentina Chile à embarqué au Havre les 26 et 27 novembre dernier, avant le départ de Buenos Aires le 3 janvier 2009.
Avant d’en découdre sur plus de 9000 kilomètres, Stéphane PETERHANSEL était présent au magasin Kronometry 1999 à Paris pour recevoir la montreWYLER modèle « DAKAR » conçue spécialement pour le 30em anniversaire du Dakar. L'occasion d'échanger rapidement quelques mots et impressions avec ce pilote neuf fois vainqueur du fameux Rallye. "On a bien travaillé, tout est prêt mais c'est un nouveau continent, une nouvelle aventure" C'est en 4 roues qu'il partira conscient de sa chance "Ce rallye est le plus dur , j'y ai perdu des amis, moi je suis entier. La moto c'est toujours ma passsion mais j'ai prie la décision au bon moment pour moi de continuer ce rallye en auto. En moto on est seul à rouler et c'est parfois difficile de ne pas pouvoir partager l'aventure" Il poursuit sa passion avec sa compagne Andréa MAYER, qui malheureusement n'était pas présente ce jour là, mais voici une interview que j'ai trouvé sur le net : "Le Dakar 1996 (son 1er) c'était le plus dur que j'ai jamais fait. j'étais trop lente sur la moto et j'ai roulé beaucoup dans la nuit donc je ne dormais pas beaucoup...deux jours avant l'arrivée, je suis tombée. (..)Le dakar était une expérience qui m'a montrer mes possibilités et mes limites" [toute l'interview ICI ] - Avec 6 Paris-Dakar
finis, voilà encore une femme d'exception ! Stéphane dit "peter" ne peut que confirmer que homme ou femme, l'important pour réaliser ce rallye c'est le mental ! Merci encore pour ce moment trés agréable. _________________________________________________________________________________________________________________________

A.S.O. annule l’édition 2008 du rallye Dakar Compte tenu des actuelles tensions politiques internationales, de l’assassinat de quatre touristes français le 24 décembre dernier relié à une branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, et surtout des menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes, A.S.O. ne peut envisager aucune autre solution raisonnable que l’annulation de l’épreuve sportive.www.dakar.com

2007
Bravo à Ludivine Puy #42, 1ere féminine et 44em au classement général :
"J’y suis allée mollo, cette année. Je n’ai pas puisé dans mes ressources. Et je ne me sens pas fatiguée." (Extrait du portrait sur Dakar.com) - Elle finie le rallye en gerant sa course avec 3 doigts luxés; un ongle arraché (lors d'une chute) et le souvenir de sa chute de l'an passé. Son objectif d'être dans les 50 ans premier est atteint.

De gauche à droite, Annie Seel, Gesina Pol, Anne-Charlotte, Ludivine Puy et Patricia Watson-Miller sur la plage de Dakar *photos

Deuxième POL GESINA#93 : Mirjam Pol : « Être à Dakar, oui… mais avec ma moto ! »
"Pour sa première participation en 2006, la Néerlandaise a terminé deuxième de la catégorie femmes, et 80ème au général. Cette année, Mirjam, 23 ans, pourrait faire encore mieux. 44ème à Tichit, la jeune professeur de sport a eu ses hauts et ses bas depuis le départ à Lisbonne.« En Europe j’ai réussi à me maintenir dans le Top 100, mais au soir de l’étape marathon à Foum Zguid, j’ai commencé à avoir de la fièvre et ça s’est empiré le lendemain ». Ajoutons à cela une mauvaise entorse à la cheville lors de l’étape menant à Zouerat : « Je me suis mal réceptionnée après un saut et je me suis tordu la cheville droite. Je pensais que ça irait mais la douleur m’a réveillée en pleine nuit ». Avec sa cheville bien ‘strappée’ la solide Néerlandaise poursuit sa route vers Dakar, son objectif. « Je me fous du classement et des autres femmes en course. Je sais que Ludivine Puy et Annie Seel sont bien meilleures », confie-t-elle tout en regardant le général et son retard sur la Française. Lors de l’étape vers Atar, Mirjam aurait bien mérité un prix du fair-play, s’arrêtant pour donner de l’essence à Annie Seel, preuve supplémentaire que la Suédoise n’a rien d’une rivale. La ‘motarde’ sait qu’elle est encore en apprentissage sur le Dakar mais a acquis le respect. « L’an dernier aux Pays Bas les gens rigolaient lorsque j’ai décidé de prendre le départ. Puis ils étaient surpris de me voir atteindre la journée de repos. Cette année, c’est presque normal si je suis là. Je dois maintenant continuer jusqu’à Dakar sans prendre de risques et en prenant bien soin de ma moto. Le but n’est pas que je sois à Dakar, le but est que j’y sois avec ma moto… » [ http://www.dakar.com/ ]

La lanterne rouge féminine est pour Anne-charlotte Tilliette mais n'a-t-elle pas eu le plus beau prix puisqu'en plus de finir ici son 1er Dakar,
Elle a reçu le prix du fair-Play lors du dernier brieffing du Dakar. Interview sur womensportproject

Malheureusement abandon sur la fin de course pour AUSINA AMPARO #41

2006
En raison des événements dramatiques survenus les deux derniers jours,
l'ultime étape Dakar-Dakar conduisant les concurrents au podium du Lac Rose n'a pas été chronométrée.
Voir le classement final (étape 14).

"Ce sont finalement 93 motards, 67 équipages en voiture et 33 camions qui ont achevé le 28ème Euromilhoes-Lisboa-Dakar. Luc Alphand en voiture et Marc Coma à moto ont tous deux été sacrés pour la première fois. Vladimir Chagin, au volant d’un camion Kamaz, remporte quant à lui son cinquième titre........Le classement spécifique réservé aux « malles moto », c’est-à-dire aux motards engagés sans assistance, a été remporté par Patrice Carillon (29ème au général). La course féminine, privée de la tenante du titre Ludivine Puy pour une chute alors qu’elle menait la catégorie, a quant à elle été gagnée par Patricia Watson-Miller." - 67em et 1ere féminine (Extrait sur http://www.dakar.com/)

« Il y a une tradition en Angleterre qui dit que toutes les femmes sont des roses, et je préfère m’imaginer en rose du désert qu’en rose de jardin. » Les mains gonflées d’ampoules, Pasty essuie son casque de moto. Ses cheveux blonds sculptés par le sable s’enflamment dans le soleil matinal de Labé et, malgré la fatigue qui creuse ses joues, une lumière vivace brille au fond de ses yeux. « Je ne veux pas parler trop vite, mais je crois que cette fois, on en voit le bout. » Elle esquisse un sourire discret, pour ne pas conjurer le sort qui semble lui sourire enfin. « C’est mon quatrième Dakar et chaque fois j’ai dû abandonner....." Elle finis 88em au classement générale - http://www.dakar.com/ - QUICK PATSY (KTM UK) http://www.teamdesertrose.com/

PUY LUDIVINE (YAMAHA FRA) EUROMASTER (abandon) - 41em au 06/01/06
"La très belle et performante Ludivine Puy, s'alignera sur le prochain départ du Paris Dakar 2006 en moto et c'est avec grand plaisir qu'elle emportera la collection Lady Off Road Paddock pour les soirées sur le bivouac. En espérant lui porter chance, nous serons de tout coeur avec elle et je ne manquerais pas de vous tenir informé de sa progression sur les pistes Africaines............" Cathy de ladyoffroad

Extrait de Retour annoncé - Rosa ROMERO FONT (abandon)
" Elle est seule. Perdue devant la cantine n° 40, ouverte. Les bottes, le blouson, le casque traînent par terre. Elle s’affaire. Maladroitement. Elle récupère comme elle peut les effets personnels qui se trouvent à l’intérieur. Autour, les motards qui ont bouclé leur étape installent leur tente ou regardent l’heure de sortie pour le lendemain. Rosa est déjà extérieure à tout ça. Habillée d’un tee-shirt, d’un blouson et d’un jean, elle s’en va. Robert Otger, son porteur d’eau, est tombé." http://www.dakar.com/

AMPARO AUSINA (YAMAHA ESP ) (abandon)
"Avant de partir, j’avais promis à mon fiancé que nous pouvions nous marier dès mon arrivée à Dakar
si j’allais jusqu’au bout.Nous l’avons fait." Amparo Ausina Dakar 2005

JANNON EMMANUELLE (BOMBARDIER FRA) MD RALLYE SPORT (abandon)