L'histoire du logo MAD !

De la découverte du Recueil des 1000 et un Dictons à mes rencontres avec Bidault puis Faujour
C'est en recherchant des informations sur le net et plus particulièrement sur MOTO PULSION que j'ai découvert ce recueil....
Les dictons de Michel Bidault et les dessins de Faujour, une association parfaite ! (interview de M-Bidault (GMT))
Grâce à la gentillesse de ses deux compères j'ai aujourd 'hui un logo

.
Je me suis demandé qui est la Blonde ? Et bien oui...lectrice hilare du Recueil elle attend que sa moto soit réparée ? ou peut-être SDS ?
Et pendant ce temps le ga' la dessous il s'éclate....ben oui il adore faire de la mécanique...;-)


Il était une fois le camarade Faujour né à Brest le 1er janvier 1959.


Interview du 25 mars 2005 dans l'atelier Parisien
L'atelier est remplis d'archives de dessins et livres, au mur des dessins de copains dessinateurs ,
au sol des piles de dossiers "Alimentaires" comme il le dit de son travail.
C'est la 2eme fois que l'on se rencontre et j'admire toujours ses beaux yeux bleus...;-)

"Brise de vallée, brise de mer"
zaB : Breton oui mais parapentiste.... Air ou mer ?
L.F : En 1999, j'ai rencontré quelqu'un qui montait un club de parapente et j'ai adhéré. Je voulais exercer depuis longtemps ce sport mais j'ai un peu décroché depuis 2 ans car je me suis mis à faire plus de bateau. Les notions météo sont les mêmes que pour le parapente mais le bateau permet de naviguer dans des conditions météo plus difficile. Et surtout tu peux vivre sur un bateau...;-)
"Une belle journée d'été avec quelques cumulus, tu voles, y'a un peu de vent au balcon" L.Faujour
zaB
: Tu as fait l' école des beaux Art de Rennes de 1978 à 1981, puis en 1984 tu t'installes à Paris et tu travailles jusqu'en 1989 dans le B.T.P ...!?
L.F : Faut bouffer quoi...les beaux art ça donnent aucune formation, on y apprend pleins de choses intéressantes qui te permet d'aborder le monde du travail avec une certaine philosophie. Les beaux art c'est le plaisir de la création gratuite, là je ne suis pas dans la création mais dans l'obligation de production.
"J'fais de l'alimentaire"
zaB : dessinateur de presse (politique), dessinateur d'Album pour enfants... ?
( Depuis 1991, collaborations : La Grosse Bertha, Canicule nouvelle formule, Chien Méchant, Zoo, L'Humanité Hebdo, La Nouvelle Vie Ouvrière, Rouge )
L.F : Dans la même journée çà met arrivé de passer de la C.G.T. et après au MEDEF pour dessiner .Je m'adapte assez facilement mais tout cela reste de l'alimentaire. Je peux faire de tout en fonction de ce qui se présente mais pas n'importe quoi non plus.
"Si je dessine un mec ahuri, j'dois avoir la tête d'un mec ahuri"
zaB
: Le personnage de tes dessins c'est toi ???
L.F : Les dessinateurs ont toujours tendance à se dessiner inconsciemment. Tu dessines ce que tu es. Je prend les expressions de mes personnages : pour un mec ahuri, j'dois avoir la tête d'un mec ahuri...;-)
zaB : c'est pour cela la glace sur ta table à dessin ?
L.F : Comme cela j'ai un mec en face de moi...;-) je me sert de moi comme modèle pour les choses que j'ai du mal a faire. Pour bien dessiner il faut sentir les choses.
zaB : Observateur ?
L.F : Dans les projets perso, j'aimerai dessiner ce qui m'entoure, c'est assez riche. L'autre jour, j'ai retrouvé dans la pile de mes dessins, les résumés d'une journée , raconté par 3 personnes. Un mec m'avait raconté qu'il venait de se faire quitter par sa gonzesse, un autre m'expliquait pourquoi il détestait ses enfants et une nana m'a raconté pourquoi elle ne s'impliquerai jamais en politique...c'était vraiment génial. J'observe beaucoup, mais ensuite il faudrait que je dessine de mémoire rapidement car ensuite le souvenir et les impressions s'effacent.
"j'suis la référence, on m'appelle la limace"
zaB : musicien ?

L.F : Je joue de la batucada (http://www.ensbatucada.com/accueil.html) J'suis la référence, on m'appelle la limace...;-) mais tu peux pas aller à ton rythme, dans un groupe tu es obligé de suivre les autres pour ne pas les empêcher de progresser. Moi il me faut plus de temps. J'en profite pour faire des croquis et un journal dessiné hebdomadaire. J'y mélange ma vie de tous les jours avec 1 moment récurant : la soirée du lundi soir ou je joue...:-)
zaB : raconte nous ton histoire avec la moto...
L.F : En Bretagne la bécane c'est important car tout mes potes étaient dans des bleds différents; le seul moyen de locomotion c'est la meule. A 13-14 ans, j'ai commencé par la mobylette, j'étais un solitaire et j'aimais bien rouler seul....Ensuite à 14-15 ans je fais un fixette sur la moto. Je tane mes parents pour avoir une 125...et j'ai eu gain de cause. Je fini par avoir une suzuki TS - un trail - de 1974 avec un réservoir bleu et une bande orange. J'en ai d'ailleurs fait une déclaration d'amour pour un test-lecteur sur moto-journal. Je l'ai gardé jusqu'à mes 18 ans !

Lorsque j'ai passé le permis voiture, j'ai fait croire à mes parents que j'avais échoué, qu'il fallait que je le repasse et en faite j'ai passé le permis moto. Après les problèmes commencent. J'ai du trouver un travail un boulot pour pouvoir m'acheter une plus grosse moto.Malheureusement le travail que je devais faire ne se fait pas. Donc je me suis dit tant pi, qu'il y a des choses plus importante que la moto....et ça a durée 20 ans avant de revenir a la moto.
"Ma conscience politique s'est éveillée vers 19-20 ans"
A 18 ans, j'ai passé mon bac; cette année là, et je pars faire des études aux beaux arts avec 3 fois rien comme rond, j'ai donc pas les moyens d'acheter une moto. Je fais une impasse entre 1979 et 2002 - je vois des reportages dans les journaux, dans Libé car je commençais à m'intéresser a la politique. Ma conscience politique c'est éveillé vers 19-20 ans; parcequ'il y a des problèmes en Bretagne, les marées noires, la centrale nucléaire de Plogoff çà me plaisait bien la marche du monde et parfois je tombais sur des articles sur la moto avec des noms comme Doohan, Schwanz......Et en 2002 un mec me propose une 125 ICM toute pourrite. Je ne sentais pas de prendre un gros cube, une telle puissance entre mes mains. Déjà, je me suis fais des frayeurs dans Paris avec les bagnoles. Des gens qui coupent la voie, qui pilent devant....;-(
Généralement, je roule à vélo dans Paris, je maîtrise mieux..;-) mais quand je pratique plus souvent la moto j'aime bien. C'est pratique dans Paris pour sortir avec ma gonzesse, c'est vachement plus simple.
"Une nana qui conduit un gros cube. ça lui donne du caractère, de l'indépendance et ça n'empêche absolument pas la féminité."
zaB : La Motardes....
L.F : La tenue motarde n'est pas très élégante, les nanas ça les "plombs" . Déjà, y'a des tenues de mec qui sont d'une laideur en sky avec de fausses pub de GP. J'aime mieux le cuir noir rappé...le coté mauvais garçon..;-) Mais quand même l'autre jour il y avait une nana avec un blouson de cuir rouge, avec un t-shirt blanc avec un méchant décolleté et de beaux cheveux avec un henné. Superbe ! La moto est un milieu masculin à 90% et chez les 10% de nanas qui reste, y'en à 5% un peu viriles....mais la moto peu avoir du charme chez une nana qui conduit un gros cube : ça lui donne du caractère, de l'indépendance et ça n'empêche absolument pas la féminité.
zaB : ta rencontre avec Michel Bidault....
L.F : Je le connais depuis longtemps, c'était le pote d'un copain que j'avais rencontré en 87. A l'époque, il n'y avait plus de canard satyrique en France. Charlie Hebdo avait coulé. Mais Canicule ( 1987 : Premiers dessins pour le fanzine «Canicule ») ressortait et je le rencontre à l'occasion d'un bouclage. Je le trouve un peu zone mais drole....quelques années après il m'appelle pour bosser sur Joebar MAG mais finalement la collaboration s'arrête très vite et on se perd de vu.
1993, logo Reporteur breton : http://www.bretagnenet.com/reporter-breton/mensuel23.html - 1995 - 2005 : 10 ans d'Archimag
Des années passent et il me téléphone, il y a eu un changement de rédacteur en chef à moto journal et il me propose une rubrique qui s'appelle : "Sarkozut" .La rubrique c'est arrêtée mais je continu de travailler à moto-journal (depuis 2003). Je fais surtout des dessins d'actu et cette année ils m'ont demandé de faire un dessin par grand-Prix moto. Et Bidault fait moto-coincoin.
"les 1000 et 1 dictons de la moto"
zaB : l'idée du recueil ?

L.F : C'est Bidault qui en a eu l'idée (les dictons) et moi je la sentais bien; d'autant plus, qu' une partie des dessins qui avait été fait pour moto-journal mais il en fallait juste 50 de plus.
zaB : dont des motardes..;-)
L.F : Oui des nanas, ça m'a pris du temps...et si le bouquin n'a pas marché c'est pour des problèmes de distribution...ça été mal géré. Si on devait repartir pour un autre bouquin on reprendra certains dessins.
zaB : un projet en commun ?
L.F : J'ai dit à Bidault que ça serait bien de refaire un bouquin mais faut trouver un théme bien comme les dictons. Il faut une idée intemporelle et généraliste, que cela s'adresse à tous, pas spécialisé sur un truc précis, comme des dessins d'actu qui vieillissent souvent mal. Voilà, je ne sais pas ce qu'il va trouver...;-)
zaB : tu aimes la provocation ? (cf citation**)
L.F
: J'suis pas provocateur mais je me sent provoqué en permanence.Il y 'a des situations scandaleuses qui font réagir. Moi je fais des dessins rigolo, c'est ma manière à moi de supporter ces situations là.
"je veux bien refaire le monde en 90mn"
zaB : la politique, c'est refaire le monde...
L.F : Oui , c'est l'année jules Vernes. Il a fait le tour du monde en 80 jours moi je veux bien refaire le monde en 90mn (temps de l'interview !!)
zaB : Voilà une idée !
L.F : mais plus personne sait qui est Jules Vernes de nos jours.
zaB : Si tu pouvais faire ce que tu veux vraiment, ta propre création avec le temps que tu souhaites ?
L.F : C'est pas évident de prendre une année sabbatique...en plus je fais tout au dernier moment..;-) C'est vachement angoissant d'avoir la "liberté totale". Le travail "alimentaire" c'est extrement sécurisant, avec des thémes, des formats, des délais. Tu ne te disperses pas.
zaB : pourquoi tu as accepté de faire le logo MAD ?
L.F : parceque tu m'as fait chier..;-) je t'avais dis d'insister...
zaB : pourquoi blonde ?
L.F : simplement parceque le blouson est de couleur foncé comme le casque. Mais bon y'a des brunes qui sont connes et je connais des blondes eXtrement intelligentes..;-)


lfaujour@free.fr - tél: 01-40-36-01-16
******************************************************************************

Mini Interview Aux trophées Jumeaux 2006

*info

zaB - Loic Faujour une entreprise est née ?
L.F : "C'est un statut, "SARL Loic Faujour" c'est pour faire de l'évènementiel, pour faire des débats comme je le fais à Eurosport mais cela peu se faire dans les mairies, les conseils généraux. C'est du dessin en live, en direct. C'est un excercice génial, rigolo, difficile et dur à vendre car les gens on peur du dérapage.
zaB - Pour l'émission d'Eurosport, "Moto critiques",çà se passe comment ?
L.F : Les dessins passe en regie et les mecs décident si çà passe ou pas. C'est rare qu'on me colle pas un mec pour controler.
zaB - Que penses-tu de l'émission en elle-même ?
L.F : "Moto critiques", c'est bien mais la formule n'est pas parfaite..des gens sont invités pour donner leur avis sur une course moto, comme on fait aujourd 'hui pour le foot. Mais, l'émission ne dure pas assez longtemps, c'est un peu speed et puis la moto çà a du mal à décoler en France. Il faudrait que çà devienne plus populaire.
zaB - C'était une envie de faire du dessin en live ?
L.F : Oui je voulais faire cela, j'suis capable de faire cela et j'aime dessiner. C'est mal payer bien sur et l'émission qui n'a pas son rythme, est budgetée pour 3 émissions et puis aprés un arrêt çà va revenir pour les 3 derniers grand prix.
MERCI z'Ami FAUJOUR pour cette mini-interview aprés plus de 4 H de dessins dédicace non-stop !
Interview complétement MAD par zaB non corrigé par Loic Faujour !

Les Albums
« Restons digne »
© Dessinateur : FAUJOUR
© Scénariste : FAUJOUR - © Editeur : BICHRO - LE CRI DU CRAYON
(cf citation**)**"Faujour, c’est de la pure méchanceté au service de la dénonciation, celle de la bêtise en particulier. Ces dessins font mouches. Il tape là où ça fait mal (on pourrait dire qu’il s’évertue à remuer le Carambar dans la carie), il se moque avec talent des salopards de tout poil. On a pu voir ses dessins dans Canicule, Chien méchant ou la Grosse Bertha, on le trouve aujourd’hui à l’Huma (le mercredi dans " Cactus "), au Psikopat ou à Zoo. Restons digne ! est son premier album, le troisième de la jeune boîte Bichro. Ce qu’il y a de bien avec cet éditeur, c’est que, comme son nom l’indique, il imprime en deux couleurs. Faujour a choisi le rouge, ça lui a permis de ne pas lésiner sur l’hémoglobine." http://www.humanite.presse.fr/ - Restons digne !, de Faujour. Éditions Bichro. 52 pages. 55 francs.
*************************************************************************
« C'est juste Alimentaire » - (Editeur : La Brèche) - image sur : http://perso.wanadoo.fr/lcr07/dessin5.htm
*************************************************************************
« Les petits soldats du journalisme » Dessinateur de presse, Faujour a illustré ce livre avec 30 dessins originaux.
*************************************************************************
«Le chien des Chnorglz »
Adèle, qui adore les chiens, est bien surprise et heureuse d'en trouver un au pied de son lit un beau matin. Très vite, elle s'aperçoit qu'il n'est pas comme les autres : d'où vient ce chien insolite qui grandit à vue d'oeil ?(dès 8 ans - illustrations de Faujour - éd. Lire c'est Partir)
************************************************************************
«Frankenstein raconté aux enfants» - (dès 5 ans - illustrations de Faujour - éd. Lire c'est Partir)
«Les 7 familles du Polar» - Editeur Baleine, septembre 2000 http://patangel.free.fr/ours-polar/lectures/c/coll07.htm


http://paul.muse.free.fr/faujour01.htm
MERCI Camarade FAUJOUR pour ta générosité, le logo et l'interview ......toujours prête pour refaire le monde en 90mn !
Interview complétement MAD par zaB et correction du maître Faujour !