Croix en Ternois
1 Vitesse, 1 Endurance

Les photos de zaBMAD - Les photos de Guillaume LECOMTE

Compte-Rendu-de-la-Dream - Compte_Rendu de Kouki

Pour cette finale, j'ai la chance de pouvoir venir avec Lydia Jean, vice championne de la coupe européenne féminine de 2005, au temps des 4 Fantastiques. Une surprise également pour Sandrine Martin qui a également fait partie des 4. Nous arrivons pour midi et encore une fois c'est Patricia Gaigeard qui nous sauve la mise pour pouvoir acceder avec la voiture au paddock pilote. C'est la pause de midi ce qui nous permet de nous installer, de nous restaurer et de commencer à passer dire bonjour à toutes les pilotes. La chance veut que le paddock Dream-cup soit avec les Pro-classic (sauf quelques pilotes...). Ce qui me permet d'être plus avec elles et cela économise mes petites jambes...)

Les essais :

La séance du matin place en tête Carole Goncalves avec "57'106 , la surprise vient de Sandrine Martin qui se positionne devant Barbara Collet, respectivement"58'982 et "59'454. Barbara nous explique son problème "je souffre de la main droite sur ce circuit technique, à cause d'un frottement sur la poignée. on l'a même rabotée" . Lydia Jean, lui suggere quelques conseils . Elle sera d'ailleurs pour moi un oeil expert concernant les pilotes présentes, c'est trés agréable pour moi qui n'ai pas cette vision précise d'avoir ces commentaires. Le travail à avoir c'est au niveau des jambes, pas d'appuie sur les cale-pieds et toujours comprend l'erreur que l'on a fait après une chute seront les points que je retiendrai particulièrement.

Douze pilotes se préparent pour la 2em séances d'essai . Malheureusement après quelques tours, un drapeau rouge est sorti. Charlene Dumont a chuté. Un freinage un peu tard en bout de ligne droite qui détruit son carénage, l'a fait passer par dessus le guidon assez lourdement car elle me dira plus tard avoir un moment sans connaissance. Un "pet" au casque, une belle balafre au niveau du front, elle garde le sourire et beaucoup de pilotes viendront lui apporter leur soutien. La question pour elle sera de ne pas faire la course de vitesse pour bien se remettre pour l'endurance du dimanche ou repartir vite sur sa moto pour ne pas rester longtemps sur cette chute..... son mental et son physique décideront ! Cette séance repartira sans carole Goncalvez qui a décidé de faire l'impasse ayant fait son effort lors de la 1ere séance. Barbara se placera devant Sandrine avec un ecart de 2'. Au classement des essais ; on retrouvera donc Carole Goncalves, Barbara Collet (avec un ecart de 0"086!), Sandrine Martin et Patrica Houille-Audebert en embuscade pour les 4 premieres places lors de la course qui aura lieu ce même jour à 17h30 pour 16 tours.

Course 1 : 16 tours

Charlene Dumont sera bien partante. Elle est 5em et tout le monde applaudie son courage. 2tr de chauffe avant le départ. Toujours un mauvais départ pour Carole,Barbara part en tête (hole shot) suivis de sandrine, carole et Kouki ! Patricia Houille Audebert partie en 4e position double Kouki avant la fin du 1er tour contrairement à Carole qui devra cravacher pour remonter et après 5 trs reprendre sa place en tête. Elle a pris en compte la fatigue de Barbara et patienter pour la doubler. La bataille Nord contre Sud (Barbara vient de Bretagne et Carole de Canne) passera donc encore une fois à l'avantage Carole. Karine Le Gall pointe en 6em position à la poursuite de kouki.
En fond de classement nous retrouvons Maria Torregrosa, que je découvre là, Julie Bernard des Mamd qui se trouvera un peu esseulée sur cette course et Marie Alix Porquier à applaudire pour sa participation a toutes les courses Dream cup. Kouki ( Prisca Puysegur) défend sa 5em place Charlene termine tranquillement sa course : "je ne pensais pas terminer la course, je voulais juste remonter sur la moto et faire quelques tours. Finalement j'ai pu la finir sans prendre de risque". Carole Goncalves confirme et termine 1ere.

Classement course 1
Carole Goncalves
Barbara Collet
Sandrine Martin
Patricia Houille Audebert
Prisca Puysegur
Karine Le Gall
Myriam Cloppet
Emmanuelle Caucino
Maria Torregrosa
Charlene Dumont
Julie bernard
Marie-Alix Porquier

Les pilotes se retrouve pour 19h30 pour un brieffing au stand de la Dream cup. Brieffing pour explication et démonstration pour le ravitaillement qui les attend demain lors de l'endurance. Car même si certaines ont l'habitude, il faut savoir que pourd'autres se sera demain leur 1ere endurance ! Pas trop préparée, la mise en place de cette endurance n'a pas non plus été simple. Histoire de bien marquer le coup le départ sera courru comme pour les 24h. De quoi mettre la pression pour certaines pilotes. Mais l'idée de faire découvrir une endurance pour les pilotes débutantes dans le cadre de la Dream-cup est je pense une bonne idée.

Endurance : 1 heure, 1 ravitaillement entre 15mn et 45mn de course au choix des pilotes

Petit matin frais, mais çà fait du bien. A 9h est fixé le warm-up..... 4 pilotes présentes prennent la piste sur 12 !! Elles ont raison du roulage, du roulage et encore du roulage....elles avaient la piste pour elles ! Julie Bernard motivée a entrainé avec elle kouki. Sandrine Martin puis Karine Le Gall se joindront à elles. La journée se passe ensoleillée et plus la course se rapproche plus la préssion monte.

Pour les 4 courageuses du matin une séance photos dédicacées par Olivier Cuinet,
pilote Pro-Classic qui c'est levée tôt pour vous mesdames,
pour avoir d'autres images n'hésitez pas à lui écrire : oliviercuinet@hotmail.fr


Elle sont prêtes et se mette en position sur la piste. Chacune des concurrentes est présentée aux publics. Premier départ pour les tours de chauffe, un test qui n'est pas inutile pour Karine qui pars derniere "moto point mort" ou pour Patricia qui n'a pas vu le signal du départ et c'est mise à courrir avec un temps de retard....) Elle se remette en place. Ce départ convient mieux à Carole mais c'est Charlene Dumont qui part comme une balle devant Carole en tête ! Fantastic !


**Clic sur l'image pour voir le départ.

Mais carole à pris l'habitude des remontées et ne tarde pas à refaire son retard et à garder la tête de la course jusqu'au bout. Myriam Cloppet et Kouki se bataillent, superbe ! Malheureusement pour Patricia la course chute en début de course : "j'ai eu l'impression de passer sur une plaque d'huile, la roue avant est partie et mes espoirs aussi. J'ai les boules comme la taille des mongolfières et je suis trés énervée. Je perds de plus une place au classement 600." Et c'est Karine Le Gall qui empoche la 4em place sur la piste.

La valse des ravitaillements arrivent vite, Emmanuelle Caucino rigole, kouki malgrés un problème pour repartir gardera sa concentration quand à Barbara, elle sera en larme. Elle soufre beaucoup au niveau de sa main droite. Mais elle repart et gardera des chronos très réguliers seulement à 2s de ces temps. Elle tiens bon et conserve sa 2em place devant Sandrine Martin qui c'est battu à fond . A l'arrivée toutes les pilotes sont rassemblées avant le podium, des sourires, du réconfort, des compliments des unes vers les autres, Une bataille d'eau raffraichis Kouki et Karine et met l'ambiance....) C'est à ce moment là quelle trouve la récompense de leur effort.

Classement Endurance
Carole Goncalves
Barbara Collet
Sandrine Martin
Karine Le Gall
Myriam Cloppet
Prisca Puysegur
Emmanuelle Caucino
Maria Torregrosa
Charlene Dumont
Julie bernard
Marie-Alix Porquier

Les 3 premieres montent sur le podium, même avant l'annonce de leur nom..) Le champagne ouvert par Sandrine, avec un peu de mal ce qui entraine des sourires sympathiques coule à flot et chacune boive un p'tit coup...voir 2...) Et puis toutes les pilotes se joignent à elles. Une bien belle brochette.


**De gauche à Droite, de haut en bas
Patricia, Maria, Barbara, Carole, Sandrine, Kouki, Marie-Alix, Julie
Charlene, Myriam, Karine et Emmanuelle

Classement 1000
Carole GONCALVES (R1)
Sandrine MARTIN (GSXR750)
Véronique ARNT (R1)

Classement 600
Barbara COLLET (R6)
Prisca PUYSEGUR
Emmanuelle CAUCINO
Patricia HOUILLE-AUDEBERT
Mélanie MICHEL

Patricia Houille-Audbert

Un grand bravo à Patricia et pour plusieurs raisons, à bientot 53 ans (le 4 novembre prochain) et après un arrêt de 18 ans, suite à une grosse chute en essai au Castellet avant les 24 h du Mans de 1989, elle se remet à la compétition via la Dream-cup ! Mais pourquoi ?? Et bien parceque Monsieur, lui-même passionné de moto des annéee 70 l'a poussé à reprendre le chemin des pistes. Pour se refaire la main elle s'inscrit donc à la Dream Cup. C'est beau l' Amour...) Même si Madame est rapide; Monsieur n'hésitez pas à vous lancer à votre tour ...Trés beau résultat en tout cas pour Patricia, car outre la Dream-cup; elle à réussit une trés belle 3em place aux Rookies et en projet pour 2008: " le bol d'or Classic 2008. En 1988 j'ai participé au Bol d'Or ( mais pas Classic) où nous avions fait le 6èmè temps des essais et premier privés derrière les grosses usines et la même année j'avais gagné la Coupe Motor Eve qui était l'équivalent de la DreamCup"

Merci à Lydia Jean pour la Route et les commentaires précieux ,
Merci à Patricia Gaigeard et "aux poireaux Un Team" pour les passes et l'accueils chaleureux.

Merci à toutes les pilotes pour l'accueil vous pouvez surement en voir certaines lors du salon de la moto .
Sandrine Martin entres autres exposera sa moto sur le stand de Moto-Net.

Et à bientot pour de nouvelles aventures....

Mini-reporter zaB MAD