Double casquette : Endurance Racing Twin et Dream-CUP
Le CR de Carole Mancel, "MAD" TEAM !!!!!-oui mais David « MaD »

Vendredi : L'arrivé sur le circuit et le contrôle technique
Arrivée vers 9h00 sur le mythique circuit de Ledenon. Ciel couvert légèrement gris.Gros week-end chargé, une course d’endurance de 3h en sv avec l’ERT en couple avec Mad, et deux courses de 13 tours en R6 pour la Dream Cup, Beaucoup de roulages pour nous deux. Tout le monde s’active pour monter les deux barnums : Maurice « le beau père », Eric et Collinette, nos amis de Belgique, David « MaD » et moi. On fini de préparer les motos pour passer le contrôle technique c'est-à-dire enlever les béquilles, finir de freiner les vis et quelques broutilles. Je passe réserver trois séances d’essais pour tester le sv sur Ledenon. J’en profite pour faire l’administratif, les papiers sont en ordre.
Pour le contrôle technique des motos, c’est plus corsé. La sv doit repasser pour les embouts de repose pieds trop creux, bref notre petit meccano Eric, s’en charge, niquel ça passe. Pas de problème pour la R6. Il est presque midi, tout est prêt pour les séances d’essai de l’après midi.On mange tous ensemble un bon repas froid de charcuterie et salade.
Première séance d’essai en sv, ça change du R6, bref je lutte un peu impossible de descendre en dessous 1.44. Plus je m’énerve moins j’y arrive.
Je rentre aux stands j ai droit a une bonne engueulade de mon Team Manager : « MaD », j’ai aucune trajectoire et je fais la course au lieu de trouver des repères.
Deuxième séance, toujours en sv, l’ordre du jour, trajectoire et points de repère.Ben je me fais toujours engueuler et j’arrive difficilement en 1.42.
Troisième séance, en R6, cette fois avec comme mission de roder les pneus ainsi que les plaquettes. Bref je prends 10 tours pour roder tout ça, je peaufine mes trajectoires et trouve quelques points de repères. Même temps qu’en sv 1.42. Un peu déçu de mes temps je pensais descendre un peu mes chronos vu qu’en journée libre j’avais fais 1.43. Les garçons en profitent pour faire monter les pluies sur la paire de jantes, gracieusement prêté par Robert, un copain à Maurice, le délire, ils ont pendus sa sv dans la grange avec les brebis lui ont enlevé les deux jantes, un grand merci car sans ses jantes on aurait été mal… et beaucoup de stress à monté et démonté les jantes.Voila comme ça si il pleut pendant la nuit on était tranquille.
Vers 18H30, un petit briefing a lieu au stand de la Dream Cup, On nous rappelle les drapeaux et les horaires des deux séances de qualifs, distribution des transpondeurs, et s’en suit un petit apéro.
Vers 19H30, briefing vers la tente de Motor Events pour l’ERT, rappel des horaires des qualifs, distribution des transpondeurs, tee shirt et coupe vent.
On arrive enfin vers le barnum ou Maurice nous attend pour le repas, des Pâtes avec la sauce tomate. Après mangé, on décide avec David, de faire un tour du circuit à pied, histoire de trouver des points de repères et d’analyser le bitume s’il accroche ou pas en sorti de virage, et on découvre qu’a certain virage il y a un fort dégagement, ce qui servira a Mad en course.On s’endort en pensant à demain pour les qualifs.On se réveille en plein nuit vers 3h du matin, la pluie arrive on met
au sec nos affaires, pas facile de se rendormir.

Samedi: le réveil du coq et les qualifications.
Des copains belges arrivent de bon matin vers 5H30, dans le paddock d’a coté mais bon la joie, les cris et le chant du coq nous font levé à 6H00, la tête en vrac.Le temps est sec mais gros risque d’averse, le ciel est très nuageux. On déjeune difficilement, le stress monte pour ma part, on va vite se laver car David à sa première qualif à 8H30. 30 min avant le départ, on se demande quels pneus mettre secs ou pluies ?
Après avoir discuter avec quelques pilotes qui eux avaient choisi les pneus secs, au vu du parking qui était déjà sec.David part voir le circuit, il revient et décide de mettre les pluies, le circuit est trempé. L’heure du départ arrive, on s’aperçoit vite que seul 5 ou 6 pilotes ont choisi les pluies, on n’espère pas avoir fait la même erreur qu’à SPA. (Pneus pluies, la piste a séché 2h d’endurance).
Dès les premiers tours de roues, David se place dans les premiers, il prend de plus en plus confiance, les tours se suivent et s’enchaînent, je lui panneaute sa place,5, 4, pour finir en 3ième place, (1.52.883) super. J’aperçois Céline #83 qui à l’air satisfaite de son chrono (9ième).
On rentre au paddock satisfait. On décide de ne pas démonter les pneus vu que ma séance de qualif est dans 20 min juste après les super roadster, et le circuit sèche tout doucement.
Je me prépare avec les derniers conseils de Mad, trajectoires et je ne dois pas faire la course mais faire un temps, et la pluie n’est pas mon terrain de jeu favori.Je pars tranquillou, une première sous la pluie avec des pneus pluies, je fais très attention, on me panneaute ma place, 12ième , puff, alors j’essaie de mettre un coup de collier, je suis très prudente, un cb #199 me double, il est en pneu pluie je décide de le suivre, je prends confiance les places descendent, la moto ne glisse pas, super, le circuit commence a sécher dans les remontés, mais le triple gauche est toujours mouillé, le soleil arrive, et on me présente le drapeau à damier je suis 7ième, satisfaite (1.52.256).On enlève les pneus pluie car le soleil arrive et le circuit sèche vite.


Je me prépare pour ma première qualif de la Dream Cup en R6, ça va changer.Je dois tout d’abord me réhabituer à la puissance de la R6 et aux freins.
Toujours bien trajecter et surtout ne pas faire la course. Il fait de plus en plus chaud.L’heure arrive, je suis très stressé, mon objectif être dans les 5 premières.
Je pars en pensant à bien chauffer mes pneus, hélas les premières partent comme des balles, et je dois les laisser partir pour éviter la chute avec mes pneus froids. Apres deux tours je commence a attaquer, niquel le passage de la sv à la R6, je double quelques filles, on me panneaute 7ième puff loin de mon objectif, alors
je me mets à trajecter, à bien accélérer et bien freiner. Super les places descendent, je passe quelques filles, super je suis à l’aise, mais je roule toute seule
je préfère avoir un lièvre à suivre. On me présente le drapeau à damier, je suis 5ième, super, objectif atteint et je gagne 2 sec : mon chrono : 1.40.292.
On mange en attendant les séances de l’après midi.

David se prépare pour la seconde qualif sur le sec cette fois ci, il est un peu barbouillé, il à mal à la tête, bref il part quand même, malgrès que je lui propose
d’échanger nos séances de qualifs. Le voici sur piste, et il n arrive pas a prendre le rythme et stagne en 1.45 puff sur le bord de la piste on le panneaute 20ième,
aller qu’est ce qu’il fait ? En essai il était en 1.42 on espérait un 1.41 voir 1.40, ben alors il devait nous décrocher un bon chrono. On est tous surpris on comprend pas, il passe par les stands et il a un problème avec le passage des vitesses, zut.
Il repartira pour faire 1.45.303 en 19ième place.Je suis dégoûté, je comptais sur David pour faire un super temps et moi je devais juste assurer pour limiter les dégâts. Hélas, je vais devoir aller chercher un temps d’enfer, et je n’aime pas ça, ça me stress encore plus.
Je me prépare ma séance est dans 20 min, le stress monte très vite, je dois assuré, bon j ai fais 1.40 en R6 allé, je me motive.
Le départ est donné, aille ça change à la R6, deux tours de chauffe, et faut aussi se réhabituer à la sv. Je commence à tourner, j’arrive pas à prendre un bon rythme,
on me gêne, je me bats avec la moto, puff, je galère, je vois l’alfano qui annonce 1.48, j’y arrive pas je m’énerve et bien sur plus je m’énerve moins j’y arrive. Je
passe le drapeau à damier en 20ième position (1.47.448). Dégoûté, on est 19ième sur 34. Bref, on se boit un bon café, les autres me disent c est une endurance c'est pas la positions sur la ligne qui compte mais bon suis déçu de nos temps, car on va partir dans un paquet et on risque de prendre un mauvais rythme, et notre objectif d’être dans les 10 sera dur à réaliser.

Je pars pour ma seconde qualif de Dream Cup, le but rester dans les 5 premières, toujours deux tours de chauffe et faut toujours se réhabituer à cette moto.Je commence à attaquer tranquillou, Mary #5 me double, je la pourchasse, je la double et me repasse dans l’accélération, je la redouble. N’ayant pas d’alfano sur le R6, je me dis je dois être en 1.44, 1.45 les temps de Mary, j’essaye de mettre un bon coup histoire d’arrivé 4 si il y a moyen, mais la fatigue se fait sentir, je préfère rester sur mes roues et assurer ma place, on me panneaute toujours en 5ième position, fin de la séance. 19ième en ERT et 5ième en Dream Cup. Je suis satisfaite de ma place en Dream Cup.
On va rapidement au briefing de ERT sur les ravitaillements, et les drapeaux, le départ se fera type « le Mans », on décide de partager le stand avec l’équipage #19 nos amis belges et on aura les clefs dès le soir même. On part au paddock, mangé un bout, prendre la douche.David attrape une migraine d’enfer, et part vite au lit en mangeant presque rien. Moi pendant ce temps la, je récupère les clefs du box n°5, et j’emménage le gros des affaires, et je pars me coucher.

Dimanche : les courses
Levé à 7h00, ciel gris, zut, pas de pluie, Eric et Colinnette arrive aussi, petit déjeuner rapide, car rien ne passe, on part vite à la douche.On emmène les motos au box, et le reste des affaires. On décide que David prendra le départ pour faire un relais d’1H00 environ ensuite je fais 1H15 environ et David fini avec 45 min à moins qu’on ai droit à un drapeau rouge ou un safety car. J‘ai encore deux fois 13 tours avec la Dream Cup.

L'Endurance ERT
Eric lui tient la moto, je ne me sens pas capable, je suis trop stressé, et m’en voudrais de faire une boulette lors du départ. Il part pour un tour de chauffe après rangement en épis et départ pour deux tours de reconnaissance. La il nous fait un super départ, au bout du triple gauche il est dans les 8.
Il a l’air pas trop stressé, mais je me mets à sa place j’ai fais le départ de Spa, souffle et jambes coupé. Attention le panneau 3 min est présenté, 2min, 1 min,
attention, bientôt le départ, le gars court avec son drapeau tricolore, allé David
, il arrive sur la moto, allé le même que tout à l’heure, hélas il essaye de démarrer mais rien se passe, aïe il à éteint la moto avec le coupe circuit, bon le temps de redémarrer, beaucoup sont partis devant. Au premier tour, il est 16ième. Il a gagné 3 places quand même, malgré ce fichu coupe circuit. Il roule en 1.42, c’est bon, il remonte des places, mais il doit en garder car il a deux relais à assurer.
J’en profite pour aller m’habiller, je me relaxe, et hop une bouteille de Red Bull histoire de ne pas avoir un coup de pompe en plein milieu de mon relais.

L’heure avance, Colinnette le panneaute 15ième ça descend. Au même moment, elle m’appelle, David s’est fait une frayeur, il a écarté un peu trop mais comme
on avait repéré la veille, et il savait qu’il pouvait revenir sur le circuit sans paniquer de trop. Bientôt, l’heure de mon relais 10h00, Colinnette lui secoue la casquette rouge signe de rentrer aux stands. Nous : Eric à le jerrican, moi, le chiffon et l’entonnoir, Colinnette béquille arrière, on attend juste David, on attend encore, ben alors il fait quoi Colinnette va voir il est dans la cuvette, il a pas du voir la casquette, on lui remonte la casquette, zut il doublait quelqu’un il a pas du la voir, encore un tour, allez, de toute façons quand il aura la réserve qui va s’allumer il rentrera. Lol.

A 10H15 David rentre enfin, la chaleur : 15 min sous le casque en combi, je suis en nage, Colinnette le béquille, on rempli le réservoir, il me dit que la moto marche bien, les pneus glissouille un peu, mais ça tient bon. Je jette entonnoir et le torchon et hop suis parti comme une balle oups : 60 km/H sinon amende. Premier tour, on me panneaute 19ième puff on a reperdu notre avance mais tout le monde ravitaille donc ça change souvent. Le numéro #66 me double l’autre équipage belge, je prends sa roue, lors des qualif. le pilote roulait en 41, je prends son rythme niquel, on enchaîne les tours et les places descendent toutes seule. A un moment, je le sens ramollir, alors je le double, plus tard j’apprendrais qu’ils ont eu des problèmes de pneus. Bref je remonte les places, je tourne régulière en 41, 42 super, j’arrive même a 1.40.300 en sv super, je double beaucoup de monde, mais je ne sais pas qui est devant si ils sont dans le même tour ou pas. Bref le but : ne pas tomber et ne pas taper dans les réserves, car l’après midi sera mouvementé et se faire plaisir. En passant dans la ligne droite, j’en profite pour m’étirer les jambes, histoire de ne pas attraper de courbatures. En passant au dessus du pont, je regarde l’heure, bientôt la fin du relais je rentre vers 11H25, tiens je double le numéro #83 Céline mais je m’aperçois que c’est son copain Yo, je continue ma remonté, je dois tout donner et doubler le plus vite possible pour que David nous fasse une bel remonté. On me panneaute 15ième, super on remonte, et le tour suivant on me secoue la casquette, je hoche la tête pour préciser que j’ai vu. Je m’applique bien dans le dernier tour, pas de chute, aller un groupe de moto devant on les double avant les stands. Chose faite, super je rentre aux stands, on ravitaille, niquel pas de soucis, David regarde les pneus pas d’usure anormale. Il reprend le guidon pour 45 min, il va tout donné pour nous faire remonté. Moi je garde la combinaison car la prochaine course de la Dream Cup est dans une heure. Je bois beaucoup pour éviter les crampes, et je mange un bout qui passe difficilement. David remonte quelques places, on lui indique le numéro de devant pour qu’il aille le chercher, il a un quart de circuit d’avance, David lui revient dessus, le double. Ensuite, un autre numéro, mais il reste deux tours environ ça va être dur on 13ième, on croit en David, il roule super, il nous fera même un 1.39.008. « Super Bicoute », et il revient sur celui de devant super on est 12ième, il passe la ligne d’arrivée.Ouf, on est entier, pas de casse.David rentre tout fier aux stands, il a bien assuré mon chéri.

1ere Course Dream-CUP
Je commence à stresser pour ma première course de la Dream Cup, Tout le monde se met à ranger le box, sauf moi je me relaxe et me concentre, un dernier tour aux toilettes, et oui « le pipi de la peur ». Je pars sur la pré grille, le stress monte de plus en plus. On respire bien, on se calme. On nous fait partir pour un tour de formation, s’en profite pour bien faire chauffer mes pneus. Grosse accel, gros freinages. On se place sur la grille, je suis juste derrière Fabienne Migout #125. Le gars du drapeau nous dit de partir, je pars mal, j’ai un soucis pour les départs.
Tout le monde est déjà devant quand je démarre, puff. Pas bon pour le moral, on fait nos tours, on revient et cette fois c est la bonne, les feux rouges s’éteignent, le feu vert s’allume. Go. Je tire trop sur la 1ère , la moto se met au neutral merde vite la 2ième, le temps on me passe, je rentre comme une balle dans le triple énervé, faut se calmé mais j’ai perdu beaucoup de places avec ce départ, j’en double deux a l’extérieur du triple, hop Agnès Dupuys#3 ferme la porte en sortir du triple gauche, j’essaie de lui faire les freins dans la descente mais elle freine mieux, zut, je reste derrière, la monté rien à faire dur à passé, au fer à cheval je vois Sandrine Martin devant, allé on attaque, je m’applique pas possible de doubler Agnès dans la cuvette avant la ligne droite, zut je la double finalement grâce à la puissance de ma R6, je cours derrière Sandrine on me panneaute 7ième suis dégoûté, allé je rattrape Sandrine la double, elle me redouble dans la ligne droite avec sa R6 de 2006, mais elle freine avant moi dans le triple gauche je la redouble, deux tours s’enchaînent et Sandrine me passe toujours dans la ligne droite, et je la repasse dans le triple. Dans la sorti du triple gauche quelqu’un chute, au panneautage je m’aperçois que c’est une des filles de devant.
Au loin je vois Mary #5, mon ancienne coéquipière des 4h du CMC, j’arrive sur elle au triple gauche que je prends plus vite qu’elle, j’essaie de la doubler à la sortie du triple elle ferme la porte, gr. j’essaie en bas de la cuvette, je freine mieux, plus tard, mais elle me reprend à la re-accel avec son RSV1000. Je la colle dans le triple gauche et comme je rentre plus vite je la double et je pars à la chasse au place, au podium, je suis 4ième à ce moment la. Donc le podium n’est pas loin, je m’applique traj, freinage, au loin je vois Bénédicte Masson #4, elle est sur le podium, allé. La rage au ventre je lui cours après, il reste 4 tours sur le bord de la piste l’équipe me motive et me disent d’aller la chercher, je peux le faire. Un tour de passé, j’approche plus qu’un virage d’avance, dans le triple gauche je suis presque derrière, mais je perds du temps au fer à cheval, je la colle, je suis la, je lui montre ma roue, je la double dans le triple gauche elle me repassera dans la ligne droite. Il reste un tour, je mets tout, je suis dans sa roue, une erreur se passe, zut une attardé, je suis un peu distancé, on arrive au virage du pont suis presque la, en haut elle écarte trop zut suis pas assez prêt pour lui faire l’intérieur, zut, je perds toujours du temps dans le fer a cheval pas grave,il reste la descente, suis derrière au dernier virage j’essaie de lui faire les freins pas d’erreur, elle le passe niquel, j’acceler fort, elle aussi je me dis sur la ligne droite,ça sera trop fort, zut elle a trop de puissance, ma titine, juste elle passe devant moi, suis en bas du podium, mais superbe bataille, et on a fais de superbe temps
pendant notre course poursuite, dans le dernier tour, j’obtiens le 3ième temps en 1.37.202, Bénédicte fera 1.38.621, aussi dans le dernier tour.

On fait toutes notre tour d’honneur, suis déçu le podium était accessible si j’avais pas loupé mon départ, pas grave il y a une autre course. La Revanche.

Alors Fabienne #125 devancera tout le monde, suivi de Carole #67, Béné #4, et moi-même #32, Sandrine #71 devancera Agnès #3, suivi de Mary #5. On arrive dans les stands, Daniel offre à toutes les filles une rose. Suis vanné, les jambes coupées. Je dois pas tarder, car il y a remise des prix pour la course ERT juste la. Je me dépêche on rentre la moto aux paddock, je prend a boire, a manger et hop au briefing. On montra sur le podium féminin, et oui deuxième place du classement mixte pour l’endurance. On retourne aux paddocks pour manger un peu, rien ne passe mais je me force car la fatigue se fait ressentir. Après manger je pars prendre une douche histoire de se relaxer un peu avant la deuxième course. Cette fois ci l’objectif : podium et dans les premières en 600. L’heure approche, je m’accorde 30min de concentration, je visualise la course. Le stress monte de plus en plus, je m’habille, pendant ce temps tout le monde range en me laissant pour ma concentration, merci à tous.

2eme Course Dream-CUP
Je me place en pré grille, hop, le tour de formation, toujours pareil derrière Fabienne, le départ il est toujours médiocre, j’ose pas lâché l’embrayage, j’ai peur qu’elle lève, et je tire pas trop la 1ère pour pas retomber au neutral comme pour la 1ère course. On fait nos tours de chauffe, on se place, David me fait signe que ça va aller, « j’ai le podium dans les jambes », attention les feux rouges s’éteignent, le vert s’allume go je lâchel ’accélérateur, et je passe vite la 2ième, super bon départ, mais Mary est déjà devant moi en 3ième place à l’entrée du virage, elle fait toujours de bons départs comparé à moi. Je suis derrière et à la sorti du triple gauche je la double, super suis sur le podium, bon a partir de la plus personne me double je le garde ce podium, j’essaye de creuser un trou avec les poursuivantes, en passant devant les stands, je vois tout le monde content, et me disent d’accélérer, elles sont encore derrière. Je me mets à l’œuvre, allé les tours s’enchaînent, je me retourne en monté personne derrière ouf contrat rempli, mais en plein milieu de la course j’ai un coup de pompe, David me panneaute +0,00, aïe j’ai quelqu’un derrière, donc je me réveille, et on remet un coup d’accel, On me panneaute 2ième yes suis 2ième, je crie de joie dans mon casque mais pas le temps de savourer que Bénédicte #4 me double a la re-accel dans la ligne des stands, zut, je me bats, et je la repasse en sorti du triple gauche que je prends mieux qu’elle, c est ma 2ième place, il reste 4 tours, c est long, et je dois contenir Béné et sa R6 2005, l’inverse de la 1ère course, hi hi.
Elle me passe dans la ligne droite, je la passe dans le triple gauche, il reste deux tours, j’essaie de prendre un peu d’avance, dernier tour allé je m’applique pas de chute, tu es 2, je me parle dans le casque la folie, zut en bas du fer a cheval, j’ai une attardé, zut Béné va revenir, et oui, je dois pas louper le dernier virage, mais elle a plus de puissance, je freine tard, je re-accélère très tôt, je passe a gauche du virage pour l’empêché d’accéléré à fond elle ne doit pas me passer comme tous les autres tours sur la ligne, l’équipe lève les bras, super je passe le drapeau à damier pour une demi roue. Ouf, pendant le tour de chauffe, on remercie les commissaires, j’en profite pour laisser échapper une petite larme de joie, mon premier podium. En rentrant aux stands mes copains belges, mon team me félicite, on me prend la moto pour l’emmener en parc fermé. David me dit que je devrais être 1ère des 600, car Fabienne
à été arrête, pour soi-disant une fumée bizarre. On monte sur le podium, deux petites coupes de gagné, 2ième de la seconde manche et 1ère en 600.La photo finale.

Bilan
Un peu mitigé bons chronos, de mauvaises qualifs en endurance, superbe qualifs en Dream Cup, deux courses superbe même si le podium aurait pu être plus près si j’avais pasi assuré mon départ, des qualifs sous la pluie pas trop ridicule …mais je reste quand même sur ma faim pour l’endurance….
Je dédie cette course à mon Homme, Copilote, et Team Manageur à la fois : David qui me supporte depuis 12 ans et qui a une patience hors pair. A mon team: Collinnette, Eric, Maurice. A mes amis qui m’ont prêté le matos, Colinnette et Eric, Coco # 19, Mickael (Lucky), pour ses précieux massages. Je remercie DAFY MOTO Avignon, qui me sponsorise. Je remercie les organisateurs et partenaires des ERT et de la Dream Cup, ainsi que tous les commissaires.