Double casquette : Endurance Racing Twin et
Dream-CUP
Le CR de Carole Mancel, "MAD" TEAM !!!!!-oui mais David «
MaD »
Vendredi : L'arrivé sur le circuit
et le contrôle technique
Arrivée vers
9h00 sur le mythique circuit de Ledenon. Ciel couvert légèrement
gris.Gros week-end chargé, une course dendurance de 3h en sv
avec lERT en couple avec Mad, et deux courses de 13 tours en R6 pour la
Dream Cup, Beaucoup de roulages pour nous deux. Tout le monde sactive
pour monter les deux barnums : Maurice « le beau père »,
Eric et Collinette, nos amis de Belgique, David « MaD » et moi.
On fini de préparer les motos pour passer le contrôle technique
c'est-à-dire enlever les béquilles, finir de freiner les vis et
quelques broutilles. Je passe réserver trois séances dessais
pour tester le sv sur Ledenon. Jen profite pour faire ladministratif,
les papiers sont en ordre.
Pour le contrôle technique des motos, cest plus corsé. La
sv doit repasser pour les embouts de repose pieds trop creux, bref notre petit
meccano Eric, sen charge, niquel ça passe. Pas de problème
pour la R6. Il est presque midi, tout est prêt pour les séances
dessai de laprès midi.On mange tous ensemble un bon repas
froid de charcuterie et salade.
Première séance dessai en sv, ça change du
R6, bref je lutte un peu impossible de descendre en dessous 1.44. Plus je ménerve
moins jy arrive.
Je rentre aux stands j ai droit a une bonne engueulade de mon Team Manager
: « MaD », jai aucune trajectoire et je fais la course
au lieu de trouver des repères.
Deuxième séance, toujours en sv, lordre du jour,
trajectoire et points de repère.Ben je me fais toujours engueuler et
jarrive difficilement en 1.42.
Troisième séance, en R6, cette fois avec comme mission
de roder les pneus ainsi que les plaquettes. Bref je prends 10 tours pour roder
tout ça, je peaufine mes trajectoires et trouve quelques points de repères.
Même temps quen sv 1.42. Un peu déçu de mes temps
je pensais descendre un peu mes chronos vu quen journée libre javais
fais 1.43. Les garçons en profitent pour faire monter les pluies sur
la paire de jantes, gracieusement prêté par Robert, un copain à
Maurice, le délire, ils ont pendus sa sv dans la grange avec les brebis
lui ont enlevé les deux jantes, un grand merci car sans ses jantes on
aurait été mal
et beaucoup de stress à monté
et démonté les jantes.Voila comme ça si il pleut pendant
la nuit on était tranquille.
Vers 18H30, un petit briefing a lieu au stand de la Dream Cup, On nous
rappelle les drapeaux et les horaires des deux séances de qualifs, distribution
des transpondeurs, et sen suit un petit apéro.
Vers 19H30, briefing vers la tente de Motor Events pour lERT, rappel
des horaires des qualifs, distribution des transpondeurs, tee shirt et coupe
vent.
On arrive enfin vers le barnum ou Maurice nous attend pour le repas, des Pâtes
avec la sauce tomate. Après mangé, on décide avec David,
de faire un tour du circuit à pied, histoire de trouver des points de
repères et danalyser le bitume sil accroche ou pas en sorti
de virage, et on découvre qua certain virage il y a un fort dégagement,
ce qui servira a Mad en course.On sendort en pensant à demain pour
les qualifs.On se réveille en plein nuit vers 3h du matin, la pluie arrive
on met
au sec nos affaires, pas facile de se rendormir.
Samedi: le réveil du coq et les qualifications.
Des copains belges
arrivent de bon matin vers 5H30, dans le paddock da coté mais bon
la joie, les cris et le chant du coq nous font levé à 6H00, la
tête en vrac.Le temps est sec mais gros risque daverse, le ciel
est très nuageux. On déjeune difficilement, le stress monte pour
ma part, on va vite se laver car David à sa première qualif à
8H30. 30 min avant le départ, on se demande quels pneus mettre secs ou
pluies ?
Après avoir discuter avec quelques pilotes qui eux avaient choisi les
pneus secs, au vu du parking qui était déjà sec.David part
voir le circuit, il revient et décide de mettre les pluies, le circuit
est trempé. Lheure du départ arrive, on saperçoit
vite que seul 5 ou 6 pilotes ont choisi les pluies, on nespère
pas avoir fait la même erreur quà SPA. (Pneus pluies, la
piste a séché 2h dendurance).
Dès les premiers tours de roues, David se place dans les premiers, il
prend de plus en plus confiance, les tours se suivent et senchaînent,
je lui panneaute sa place,5, 4, pour finir en 3ième place, (1.52.883)
super. Japerçois Céline #83 qui à lair
satisfaite de son chrono (9ième).
On rentre au paddock satisfait. On décide de ne pas démonter les
pneus vu que ma séance de qualif est dans 20 min juste après les
super roadster, et le circuit sèche tout doucement.
Je me prépare avec les derniers conseils de Mad, trajectoires et je ne
dois pas faire la course mais faire un temps, et la pluie nest pas mon
terrain de jeu favori.Je pars tranquillou, une première sous la pluie
avec des pneus pluies, je fais très attention, on me panneaute ma place,
12ième , puff, alors jessaie de mettre un coup de collier, je suis
très prudente, un cb #199 me double, il est en pneu pluie je décide
de le suivre, je prends confiance les places descendent, la moto ne glisse pas,
super, le circuit commence a sécher dans les remontés, mais le
triple gauche est toujours mouillé, le soleil arrive, et on me présente
le drapeau à damier je suis 7ième, satisfaite (1.52.256).On enlève
les pneus pluie car le soleil arrive et le circuit sèche vite.
Je
me prépare pour ma première qualif de la Dream Cup en R6,
ça va changer.Je dois tout dabord me réhabituer à
la puissance de la R6 et aux freins.
Toujours bien trajecter et surtout ne pas faire la course. Il fait de plus en
plus chaud.Lheure arrive, je suis très stressé, mon objectif
être dans les 5 premières.
Je pars en pensant à bien chauffer mes pneus, hélas les premières
partent comme des balles, et je dois les laisser partir pour éviter la
chute avec mes pneus froids. Apres deux tours je commence a attaquer, niquel
le passage de la sv à la R6, je double quelques filles, on me panneaute
7ième puff loin de mon objectif, alors
je me mets à trajecter, à bien accélérer et bien
freiner. Super les places descendent, je passe quelques filles, super je suis
à laise, mais je roule toute seule
je préfère avoir un lièvre à suivre. On me présente
le drapeau à damier, je suis 5ième, super, objectif atteint et
je gagne 2 sec : mon chrono : 1.40.292.
On mange en attendant les séances de laprès midi.
David se prépare pour la seconde qualif sur le sec cette fois
ci, il est un peu barbouillé, il à mal à la tête,
bref il part quand même, malgrès que je lui propose
déchanger nos séances de qualifs. Le voici sur piste, et
il n arrive pas a prendre le rythme et stagne en 1.45 puff sur le bord de la
piste on le panneaute 20ième,
aller quest ce quil fait ? En essai il était en 1.42 on espérait
un 1.41 voir 1.40, ben alors il devait nous décrocher un bon chrono.
On est tous surpris on comprend pas, il passe par les stands et il a un problème
avec le passage des vitesses, zut.
Il repartira pour faire 1.45.303 en 19ième place.Je suis dégoûté,
je comptais sur David pour faire un super temps et moi je devais juste assurer
pour limiter les dégâts. Hélas, je vais devoir aller chercher
un temps denfer, et je naime pas ça, ça me stress
encore plus.
Je me prépare ma séance est dans 20 min, le stress monte très
vite, je dois assuré, bon j ai fais 1.40 en R6 allé, je me motive.
Le départ est donné, aille ça change à la R6, deux
tours de chauffe, et faut aussi se réhabituer à la sv. Je commence
à tourner, jarrive pas à prendre un bon rythme,
on me gêne, je me bats avec la moto, puff, je galère, je vois lalfano
qui annonce 1.48, jy arrive pas je ménerve et bien sur plus
je ménerve moins jy arrive. Je
passe le drapeau à damier en 20ième position (1.47.448). Dégoûté,
on est 19ième sur 34. Bref, on se boit un bon café, les autres
me disent c est une endurance c'est pas la positions sur la ligne qui compte
mais bon suis déçu de nos temps, car on va partir dans un paquet
et on risque de prendre un mauvais rythme, et notre objectif dêtre
dans les 10 sera dur à réaliser.
Je
pars pour ma seconde qualif de Dream Cup, le but rester dans les 5 premières,
toujours deux tours de chauffe et faut toujours se réhabituer à
cette moto.Je commence à attaquer tranquillou, Mary #5 me double,
je la pourchasse, je la double et me repasse dans laccélération,
je la redouble. Nayant pas dalfano sur le R6, je me dis je dois
être en 1.44, 1.45 les temps de Mary, jessaye de mettre un bon coup
histoire darrivé 4 si il y a moyen, mais la fatigue se fait sentir,
je préfère rester sur mes roues et assurer ma place, on me panneaute
toujours en 5ième position, fin de la séance. 19ième
en ERT et 5ième en Dream Cup. Je suis satisfaite de ma place en Dream
Cup.
On va rapidement au briefing de ERT sur les ravitaillements, et les drapeaux,
le départ se fera type « le Mans », on décide de partager
le stand avec léquipage #19 nos amis belges et on aura les clefs
dès le soir même. On part au paddock, mangé un bout, prendre
la douche.David attrape une migraine denfer, et part vite au lit en mangeant
presque rien. Moi pendant ce temps la, je récupère les clefs du
box n°5, et jemménage le gros des affaires, et je pars me coucher.
Dimanche
: les courses
Levé à 7h00, ciel gris, zut, pas de pluie, Eric et Colinnette
arrive aussi, petit déjeuner rapide, car rien ne passe, on part vite
à la douche.On emmène les motos au box, et le reste des affaires.
On décide que David prendra le départ pour faire un relais
d1H00 environ ensuite je fais 1H15 environ et David fini avec 45 min
à moins quon ai droit à un drapeau rouge ou un safety car.
Jai encore deux fois 13 tours avec la Dream Cup.
L'Endurance
ERT
Eric lui tient la moto, je ne me sens pas capable, je suis trop stressé,
et men voudrais de faire une boulette lors du départ. Il part pour
un tour de chauffe après rangement en épis et départ pour
deux tours de reconnaissance. La il nous fait un super départ, au bout
du triple gauche il est dans les 8.
Il a lair pas trop stressé, mais je me mets à sa place jai
fais le départ de Spa, souffle et jambes coupé. Attention le
panneau 3 min est présenté, 2min, 1 min,
attention, bientôt le départ, le gars court avec son drapeau tricolore,
allé David, il arrive sur la moto, allé le même que
tout à lheure, hélas il essaye de démarrer mais rien
se passe, aïe il à éteint la moto avec le coupe circuit,
bon le temps de redémarrer, beaucoup sont partis devant. Au premier tour,
il est 16ième. Il a gagné 3 places quand même, malgré
ce fichu coupe circuit. Il roule en 1.42, cest bon, il remonte des places,
mais il doit en garder car il a deux relais à assurer.
Jen profite pour aller mhabiller, je me relaxe, et hop une bouteille
de Red Bull histoire de ne pas avoir un coup de pompe en plein milieu de mon
relais.
Lheure
avance, Colinnette le panneaute 15ième ça descend. Au même
moment, elle mappelle, David sest fait une frayeur, il a écarté
un peu trop mais comme
on avait repéré la veille, et il savait quil pouvait revenir
sur le circuit sans paniquer de trop. Bientôt, lheure de mon relais
10h00, Colinnette lui secoue la casquette rouge signe de rentrer aux stands.
Nous : Eric à le jerrican, moi, le chiffon et lentonnoir, Colinnette
béquille arrière, on attend juste David, on attend encore,
ben alors il fait quoi Colinnette va voir il est dans la cuvette, il a pas du
voir la casquette, on lui remonte la casquette, zut il doublait quelquun
il a pas du la voir, encore un tour, allez, de toute façons quand il
aura la réserve qui va sallumer il rentrera. Lol.
A 10H15 David rentre enfin, la chaleur : 15 min sous le casque en combi, je suis en nage, Colinnette le béquille, on rempli le réservoir, il me dit que la moto marche bien, les pneus glissouille un peu, mais ça tient bon. Je jette entonnoir et le torchon et hop suis parti comme une balle oups : 60 km/H sinon amende. Premier tour, on me panneaute 19ième puff on a reperdu notre avance mais tout le monde ravitaille donc ça change souvent. Le numéro #66 me double lautre équipage belge, je prends sa roue, lors des qualif. le pilote roulait en 41, je prends son rythme niquel, on enchaîne les tours et les places descendent toutes seule. A un moment, je le sens ramollir, alors je le double, plus tard japprendrais quils ont eu des problèmes de pneus. Bref je remonte les places, je tourne régulière en 41, 42 super, jarrive même a 1.40.300 en sv super, je double beaucoup de monde, mais je ne sais pas qui est devant si ils sont dans le même tour ou pas. Bref le but : ne pas tomber et ne pas taper dans les réserves, car laprès midi sera mouvementé et se faire plaisir. En passant dans la ligne droite, jen profite pour métirer les jambes, histoire de ne pas attraper de courbatures. En passant au dessus du pont, je regarde lheure, bientôt la fin du relais je rentre vers 11H25, tiens je double le numéro #83 Céline mais je maperçois que cest son copain Yo, je continue ma remonté, je dois tout donner et doubler le plus vite possible pour que David nous fasse une bel remonté. On me panneaute 15ième, super on remonte, et le tour suivant on me secoue la casquette, je hoche la tête pour préciser que jai vu. Je mapplique bien dans le dernier tour, pas de chute, aller un groupe de moto devant on les double avant les stands. Chose faite, super je rentre aux stands, on ravitaille, niquel pas de soucis, David regarde les pneus pas dusure anormale. Il reprend le guidon pour 45 min, il va tout donné pour nous faire remonté. Moi je garde la combinaison car la prochaine course de la Dream Cup est dans une heure. Je bois beaucoup pour éviter les crampes, et je mange un bout qui passe difficilement. David remonte quelques places, on lui indique le numéro de devant pour quil aille le chercher, il a un quart de circuit davance, David lui revient dessus, le double. Ensuite, un autre numéro, mais il reste deux tours environ ça va être dur on 13ième, on croit en David, il roule super, il nous fera même un 1.39.008. « Super Bicoute », et il revient sur celui de devant super on est 12ième, il passe la ligne darrivée.Ouf, on est entier, pas de casse.David rentre tout fier aux stands, il a bien assuré mon chéri.
1ere Course Dream-CUP
Je commence à
stresser pour ma première course de la Dream Cup, Tout le monde se met
à ranger le box, sauf moi je me relaxe et me concentre, un dernier tour
aux toilettes, et oui « le pipi de la peur ». Je pars sur la pré
grille, le stress monte de plus en plus. On respire bien, on se calme. On nous
fait partir pour un tour de formation, sen profite pour bien faire chauffer
mes pneus. Grosse accel, gros freinages. On se place sur la grille, je suis
juste derrière Fabienne Migout #125. Le gars du drapeau
nous dit de partir, je pars mal, jai un soucis pour les départs.
Tout le monde est déjà devant quand je démarre, puff. Pas
bon pour le moral, on fait nos tours, on revient et cette fois c est la bonne,
les feux rouges séteignent, le feu vert sallume. Go. Je tire
trop sur la 1ère , la moto se met au neutral merde vite la 2ième,
le temps on me passe, je rentre comme une balle dans le triple énervé,
faut se calmé mais jai perdu beaucoup de places avec ce départ,
jen double deux a lextérieur du triple, hop Agnès
Dupuys#3 ferme la porte en sortir du triple gauche, jessaie de lui
faire les freins dans la descente mais elle freine mieux, zut, je reste derrière,
la monté rien à faire dur à passé, au fer à
cheval je vois Sandrine Martin devant, allé on attaque, je mapplique
pas possible de doubler Agnès dans la cuvette avant la ligne droite,
zut je la double finalement grâce à la puissance de ma R6, je cours
derrière Sandrine on me panneaute 7ième suis dégoûté,
allé je rattrape Sandrine la double, elle me redouble dans la ligne droite
avec sa R6 de 2006, mais elle freine avant moi dans le triple gauche je la redouble,
deux tours senchaînent et Sandrine me passe toujours dans la ligne
droite, et je la repasse dans le triple. Dans la sorti du triple gauche quelquun
chute, au panneautage je maperçois que cest une des filles
de devant.
Au loin je vois Mary #5, mon ancienne coéquipière des 4h du
CMC, jarrive sur elle au triple gauche que je prends plus vite quelle,
jessaie de la doubler à la sortie du triple elle ferme la porte,
gr. jessaie en bas de la cuvette, je freine mieux, plus tard, mais elle
me reprend à la re-accel avec son RSV1000. Je la colle dans le triple
gauche et comme je rentre plus vite je la double et je pars à la chasse
au place, au podium, je suis 4ième à ce moment la. Donc le podium
nest pas loin, je mapplique traj, freinage, au loin je vois Bénédicte
Masson #4, elle est sur le podium, allé. La rage au ventre je lui
cours après, il reste 4 tours sur le bord de la piste léquipe
me motive et me disent daller la chercher, je peux le faire. Un tour de
passé, japproche plus quun virage davance, dans le
triple gauche je suis presque derrière, mais je perds du temps au fer
à cheval, je la colle, je suis la, je lui montre ma roue, je la double
dans le triple gauche elle me repassera dans la ligne droite. Il reste un tour,
je mets tout, je suis dans sa roue, une erreur se passe, zut une attardé,
je suis un peu distancé, on arrive au virage du pont suis presque la,
en haut elle écarte trop zut suis pas assez prêt pour lui faire
lintérieur, zut, je perds toujours du temps dans le fer a cheval
pas grave,il reste la descente, suis derrière au dernier virage jessaie
de lui faire les freins pas derreur, elle le passe niquel, jacceler
fort, elle aussi je me dis sur la ligne droite,ça sera trop fort, zut
elle a trop de puissance, ma titine, juste elle passe devant moi, suis en
bas du podium, mais superbe bataille, et on a fais de superbe temps
pendant notre course poursuite, dans le dernier tour, jobtiens le 3ième
temps en 1.37.202, Bénédicte fera 1.38.621, aussi dans le
dernier tour.
On fait toutes notre tour dhonneur, suis déçu le podium
était accessible si javais pas loupé mon départ,
pas grave il y a une autre course. La Revanche.
Alors Fabienne #125 devancera tout le monde, suivi de Carole #67, Béné #4, et moi-même #32, Sandrine #71 devancera Agnès #3, suivi de Mary #5. On arrive dans les stands, Daniel offre à toutes les filles une rose. Suis vanné, les jambes coupées. Je dois pas tarder, car il y a remise des prix pour la course ERT juste la. Je me dépêche on rentre la moto aux paddock, je prend a boire, a manger et hop au briefing. On montra sur le podium féminin, et oui deuxième place du classement mixte pour lendurance. On retourne aux paddocks pour manger un peu, rien ne passe mais je me force car la fatigue se fait ressentir. Après manger je pars prendre une douche histoire de se relaxer un peu avant la deuxième course. Cette fois ci lobjectif : podium et dans les premières en 600. Lheure approche, je maccorde 30min de concentration, je visualise la course. Le stress monte de plus en plus, je mhabille, pendant ce temps tout le monde range en me laissant pour ma concentration, merci à tous.
2eme Course Dream-CUP
Je me place en pré
grille, hop, le tour de formation, toujours pareil derrière Fabienne,
le départ il est toujours médiocre, jose pas lâché
lembrayage, jai peur quelle lève, et je tire pas trop
la 1ère pour pas retomber au neutral comme pour la 1ère course.
On fait nos tours de chauffe, on se place, David me fait signe que ça
va aller, « jai le podium dans les jambes », attention les
feux rouges séteignent, le vert sallume go je lâchel
accélérateur, et je passe vite la 2ième, super bon
départ, mais Mary est déjà devant moi en 3ième place
à lentrée du virage, elle fait toujours de bons départs
comparé à moi. Je suis derrière et à la sorti du
triple gauche je la double, super suis sur le podium, bon a partir de la plus
personne me double je le garde ce podium, jessaye de creuser un trou avec
les poursuivantes, en passant devant les stands, je vois tout le monde content,
et me disent daccélérer, elles sont encore derrière.
Je me mets à luvre, allé les tours senchaînent,
je me retourne en monté personne derrière ouf contrat rempli,
mais en plein milieu de la course jai un coup de pompe, David me panneaute
+0,00, aïe jai quelquun derrière, donc je me réveille,
et on remet un coup daccel, On me panneaute 2ième yes suis 2ième,
je crie de joie dans mon casque mais pas le temps de savourer que Bénédicte
#4 me double a la re-accel dans la ligne des stands, zut, je me bats, et je
la repasse en sorti du triple gauche que je prends mieux quelle, c est
ma 2ième place, il reste 4 tours, c est long, et je dois contenir Béné
et sa R6 2005, linverse de la 1ère course, hi hi.
Elle me passe dans la ligne droite, je la passe dans le triple gauche, il reste
deux tours, jessaie de prendre un peu davance, dernier tour allé
je mapplique pas de chute, tu es 2, je me parle dans le casque la folie,
zut en bas du fer a cheval, jai une attardé, zut Béné
va revenir, et oui, je dois pas louper le dernier virage, mais elle a plus de
puissance, je freine tard, je re-accélère très tôt,
je passe a gauche du virage pour lempêché daccéléré
à fond elle ne doit pas me passer comme tous les autres tours sur la
ligne, léquipe lève les bras, super je passe le drapeau
à damier pour une demi roue. Ouf, pendant le tour de chauffe, on remercie
les commissaires, jen profite pour laisser échapper une petite
larme de joie, mon premier podium. En rentrant aux stands mes copains belges,
mon team me félicite, on me prend la moto pour lemmener en parc
fermé. David me dit que je devrais être 1ère des 600, car
Fabienne à
été arrête, pour soi-disant une fumée bizarre. On
monte sur le podium, deux petites coupes de gagné, 2ième de la
seconde manche et 1ère en 600.La photo finale.
Bilan
Un peu mitigé
bons chronos, de mauvaises qualifs en endurance, superbe qualifs en Dream Cup,
deux courses superbe même si le podium aurait pu être plus près
si javais pasi assuré mon départ, des qualifs sous la pluie
pas trop ridicule
mais je reste quand même sur ma faim pour lendurance
.
Je dédie cette course à mon Homme, Copilote, et Team Manageur
à la fois : David qui me supporte depuis 12 ans et qui a une patience
hors pair. A mon team: Collinnette, Eric, Maurice. A mes amis qui mont
prêté le matos, Colinnette et Eric, Coco # 19, Mickael (Lucky),
pour ses précieux massages. Je remercie DAFY MOTO Avignon, qui me
sponsorise. Je remercie les organisateurs et partenaires des ERT et de la Dream
Cup, ainsi que tous les commissaires.